France : Le reconfinement côté économique et transports
Emmanuel Macron l’a dit, un des objectifs de ce confinement est de ne pas casser l’économie. Aussi, il invite les entreprises à recourir au télétravail généralisé.
« L’économie ne doit pas s’arrêter ni s’effondrer », a déclaré le président français. Le chômage partiel sera complété par des mesures de trésorerie et plan spécial pour les indépendants.
En ce qui concerne les transports, le reconfinement marque le retour de l’attestation de déplacement. même si les modalités restent à venir, on s’attend déjà à des transports réduits à la RATP et SNCF.
S’agissant de l’étranger, les frontières restent ouvertes en Europe mais fermées pour l’extérieur. Des tests rapides et obligatoires seront faits pour toute arrivée d’un voyageur en France.
Les Français ne pourront sortir que sous ces conditions :
- Aller travailler
- Se rendre à un rendez-vous médical
- Porter assistance
- Faire les courses essentielles
- Prendre l’air
Ils devront pour cela présenter une attestation, comme en mars 2020.
Mais changement notable, les visites en maisons de retraite et EPHAD sont autorisées. Cet assouplissement vise à éviter les drames d’isolement vécus au Printemps.
En cette période de Toussaint, les cimetières restent ouverts. Et pour les retours de vacances, une tolérance sera observée pour le week-end de la Toussaint.©Dzaleu.com