Covid-19: Au Cameroun, la prévention reste l’arme principale
En Europe, la crainte d’une seconde vague amène les gouvernements à durcir les conditions de couvre-feu voire à reconfiner. En France, le président Emmanuel Macron ce soir, annoncera un possible reconfinement. On sait déjà que les nouvelles mesures seront plus fortes que le couvre-feu localisé instauré depuis le 17 octobre.
En Afrique et notamment au Cameroun, la pandémie continue d’être objet d’une vigilance accrue. Au départ, OMS et autres organisations annonçaient une hécatombe en Afrique noire, elle n’a jamais eu lieu. Toutefois, pour Yaoundé, pas question de baisser l’attention. En tête de la riposte anti-Covid, le jeune ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie. Chaque jour, le ministère de la Santé tient une conférence de presse quotidienne. Voici celle du lundi 26 octobre, telle que reprise par le quotidien national. ©Dzaleu.com – O.B.
Cameroon Tribune – Alors que les mouvements de population augmentent, conjugués au fait que de nouvelles flambées de pandémie de Covid-19 sont signalées dans certains pays occidentaux, les Camerounais ont été appelés à rester vigilants et à persévérer dans le strict respect des gestes de barrière, essentiels pour se protéger contre Covid-19 et contre une résurgence de nouvelles sources de contamination.
L’appel a été lancé par le sous-directeur du contrôle des maladies au ministère du Public, le Dr Linda Esso lors de la conférence de presse quotidienne sur l’évolution et la gestion de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
La prévention reste l’arme principale pour lutter contre le nouveau Coronavirus, a souligné le Dr Linda Esso. C’est pourquoi elle a exhorté la population à continuer de se conformer aux mesures barrières mises en place par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Plus important encore, les individus doivent continuer à se laver les mains avec de l’eau courante propre et du savon ou utiliser une solution à base d’alcool; couvrez le nez et la bouche avec un mouchoir jetable lorsque vous toussez, éternuez ou utilisez un coude plié; éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de grippe; maintenez une distance physique d’au moins 1,5 mètre et portez un masque facial lorsque vous sortez.
Le sous-directeur de la lutte contre les maladies au ministère du Public a déclaré à la presse que la pandémie de Covid-19 a révélée l’importance de la solidarité nationale et internationale, dans le cadre de la gestion des crises sanitaires, précisément dans la préservation du capital humain.
Cette solidarité, portée par le président de la République, chef de l’Etat, à travers un fonds spécial mis en place, est fortement soutenue par la société civile, qui a largement contribué à la réponse dans le pays depuis près de 8 mois.
« La victoire sur la pandémie de Covid-19 dépend en grande partie de l’engagement personnel » (Dr Linda Esso)
Le Dr Linda Esso a déclaré que leurs soutiens divers et variés en ressources humaines, matérielles, financières et logistiques à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en valaient la peine.
La victoire sur la pandémie de Covid-19, a déclaré le Dr Esso, dépend en grande partie de l’engagement personnel. Elle a déclaré que c’est grâce à l’engagement de chaque individu à rester à la maison ou à garder les enfants à la maison en cas de signes ou de symptômes de Covid 19, d’aller se faire dépister et de participer activement à l’enquête de séroprévalence en cours que la bataille contre Covid-19 sera gagné.
Source : Cameroon Tribune