Non classé

Cameroun : reprise de la Ligue 1 toujours maintenue au 31 octobre

Cameroun : la reprise de la Ligue 1 de football toujours maintenue au 31 octobre  

En froid avec la Fecafoot, la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) a tenu son assemblée générale hier  mardi 27 octobre.

C’était au siège de la Lfpc au quartier Mfandena à Yaoundé. Selon le quotidien national, le représentant de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’y était pas.  

Toutefois, le général Pierre Semengue, président de la LFPC, reste ferme. Il ressort de cette assemblée générale que le début des matchs de la Ligue 1 camerounaise reste fixé au samedi 31 octobre. ©Dzaleu.com – O.B.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Une assemblée générale tendue à la Ligue de football professionnel  

Cameroon Tribune – Dans un premier temps, la date du 19 décembre 2020 a été avancée. Puis celle du 29 octobre 2020 par les présidents de clubs. Enfin celle du 27 octobre a été retenue il y a plus de deux semaines par le bureau du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), pour accueillir l’assemblée générale extraordinaire.

Celle-ci est toutefois marquée par un climat d’incertitude et de défiance entre l’exécutif de la Ligue et un mouvement associatif des présidents de clubs. Ces derniers ayant clairement réclamé la dissolution de la Ligue au cours d’une assemblée générale extraordinaire sollicitée pour le 29 octobre 2020 au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Cette dernière a d’ailleurs été interdite hier par le sous-préfet de l’arrondissement de Mbankomo.  

La communication de Pierre Semengue datant du 19 octobre dernier renseigne sur les points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de la proposition de modification de l’alinéa 4 de l’article 33 des statuts de la Lfpc. Elle porte sur le délai de dépôt des candidatures aux postes de membres du Conseil d’administration.  

Démissions en cascades à la LFPC

En effet, ces dernières semaines, l’instance a connu la démission de quatre membres. Il va falloir les remplacer. Il a également été question de l’examen et de l’approbation du règlement du championnat de Ligue 1. Son démarrage est toujours fixé ce samedi 31 octobre 2020.  

Enfin, on aura la validation des résultats de la saison écoulée des championnats d’élite organisés par le Comité technique transitoire mis en place par la Fecafoot. Une démarche conforme aux recommandations de la tripartite Minsep-Fecafoot-Lfpc du 17 septembre 2020.  

Il est à préciser que les travaux de ce jour se dérouleront en l’absence d’un représentant de la Fecafoot. La Fédération, qui n’a pas cru bon en désigner un, compte tenu selon elle de la multiplicité des convocations ainsi que de l’illégalité des statuts à la base de ladite assemblée générale. Des griefs de l’instance fédérale signifiés à la Ligue à travers une correspondance. Pour la Fecafoot, les statuts de la Ligue en vigueur sont ceux du 26 juillet 2019. Pour le président de la Lfpc, ce sont ceux adoptés par l’assemblée générale du 3 novembre 2014 qui demeurent applicables et opposables aux membres de la Lfpc.  

Selon la Fecafoot, la contestation par la Ligue des statuts du 26 juillet 2019 et de sa suspension par le Comité exécutif (de la Fecafoot) s’était soldée l’an dernier devant la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun par deux décisions. Un procès-verbal de non conciliation du 9 septembre 2019 et la sentence arbitrale du 18 octobre 2019 « définitive, irrévocable et opposable à tous ».

La Cca s’était déclarée incompétente pour connaître les deux requêtes de la Lfpc pour non épuisement des voies de recours internes à la Fecafoot. Devant le Tribunal arbitral du sport, la Ligue a uniquement contesté sa suspension.  

En face, pour la Ligue, la non-conformité des statuts de la Lfpc avec la loi ne fait pas l’objet de présomption. Elle doit être constatée par une juridiction compétente en la matière. Ce qui n’est pour le moment pas le cas en ce qui concerne les statuts du 3 novembre 2014.

Par ailleurs, selon Pierre Semengue, faire adopter les statuts de la Ligue par l’assemblée générale de la Fecafoot est une violation de ses propres statuts. Notamment l’article 18 alinéa 1 sur l’indépendance de chaque membre et la non-ingérence par un tiers.
Source : Cameroon Tribune