Non classé

Élection présidentielle en Tanzanie : tensions à Zanzibar

tanzanie tanzania map carte

Élection présidentielle en Tanzanie ce mercredi : tensions à Zanzibar

C’est ce mercredi que les électeurs tanzaniens sont appelés aux urnes pour élire leur président. En tête, John Magufuli, 60 ans. Le président en exercice est candidat à sa propre succession. Son challenger est Tundu Lissu, 52 ans. C’est le candidat du Chadema, principal parti d’opposition du pays.  

La Tanzanie est née de la réunification du Tanganyka et de l’archipel de Zanzibar et Pemba en 1964. Malgré la stabilité politique du pays, ce scrutin n’échappe pas à une certaine tension.

Ce jour, l’opposant Tundu Antiphas Lissu a fait état d' »irrégularités généralisées. » Selon lui, les autorités empêcheraient ses militants de voter normalement.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

À Zanzibar où le vote a commencé de manière anticipé mardi 27 octobre, l’opposition accuse aussi la police de violence. Selon un communiqué de l’ Alliance pour le Changement et la Transparence – Patriotes (ACT-Wazalendo), trois personnes sont mortes par balles lors d’échauffourées à la veille des élections générales en Tanzanie.  

Zanzibar, doté de son propre exécutif et de son propre Parlement, élit aussi ce mercredi le président et les députés de l’archipel semi-autonome, comme le rapporte l’Afp.

Pour l’opposition de Zanzibar, ce jour de vote spécial est un stratagème pour frauder le scrutin. Les heurts sur l’île de Pemba – fief de l’opposition – ont explosé lundi soir quand l’armée a distribué des bulletins de vote (comportant l’ensemble des candidats, ndlr) dont les partisans de l’opposition affirment qu’ils étaient pré-cochés.  

Dans son communiqué, l’ACT-Wazalendo en appelle à la communauté internationale et régionale, afin de « persuader les gouvernements de Tanzanie et de Zanzibar de permettre des élections libres et justes, sans violence et sans intimidation ».  

Ce jour aussi, Tundu Lissu, principal adversaire du président sortant John Magufuli, s’est exprimé. Il accuse les autorités de se livrer à des « irrégularités généralisées. ». ©Dzaleu.com – K.P. Source : Afp