France-Afrique : Réactions au discours de Le Drian à Brazzaville
À Brazzaville au Congo, l’Afrique célèbre les 60 ans d’indépendance et le message de Gaulle en 1940. En effet, il y a 80 ans, des milliers d’Africains étaient enrôlés souvent de force, pour servir de tirailleurs sénégalais dans la Seconde Guerre mondiale.
La France appelle l’Afrique à faire bloc avec elle contre la prédation, comme le rapporte l’Afp : Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a appelé mardi 27 octobre à Brazzaville, l’Afrique et la France à «faire bloc ensemble» face aux «tentatives de prédation» et à la «rivalité des puissances» et à se donner à nouveau un «destin commun».
«Dans un monde marqué par la brutalité, par les tentatives de prédation, par la rivalité des puissances, il nous faut faire bloc ensemble», a-t-il lancé lors d’un colloque pour le 80e anniversaire du manifeste du général de Gaulle, dit de Brazzaville, qui ancra la France libre en Afrique.
Jean-Yves Le Drian se livre à une revisite de l’histoire coloniale française pour appeler à la solidarité de l’Afrique avec Paris. parlant de la conférence de Brazzaville, il déclare :
«C’est ça aussi l’esprit du manifeste de Brazzaville», a souligné le ministre français des Affaires étrangères devant les chefs d’État du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique et du Tchad.
«La meilleure manière de faire bloc, c’est de nous retrouver une fois encore autour de ce modèle que des Français et des Africains, après le manifeste du général de Gaulle, ont défendu ensemble depuis Brazzaville il y a 80 ans», a-t-il souligné.
«Une manière qui hier nous a permis de reprendre la maîtrise de nos destins respectifs et qui aujourd’hui nous permet, si nous le voulons, de décider, en assumant la complexité de cet héritage, de nous donner à nouveau ensemble un destin commun», a-t-il martelé.
L’appel de Jean-Yves Le Drian fait sourire la Toile africaine
Les propos du ministre français des Affaires étrangères ont été largement partagés sur les pages africaines. Les réactions sur les réseaux sociaux africains oscillait entre ironie, indifférence et surtout rejet de l’appel du diplomate français.
Pour l’activiste et femme politique Nathalie Yamb, l’Afrique fera « bloc avec tous ceux qui sont contre la France. »
S’exprimant sur ses pages en ligne, la militante suisso-camerounaise expulsée de Côte d’Ivoire fin 2019 écrit : « Monsieur Jean-Yves Le Drian, dans une Afrique marquée par vos prédations, nous ferons bloc avec tous ceux qui sont contre la France. Car notre pire ennemi, hier et aujourd’hui, c’est vous. Chaque jour plus nombreux et déterminés, nous vous combattrons sans relâche, et nous vaincrons. »
En parcourant les pages africaines sur Facebook par exemple, cette opinion semble largement partagée. Pour l’opinion africaine du moins en ligne, « la France ira chercher ses prochains tirailleurs ailleurs », pour résumer l’opinion d’un internaute anonyme. ©Dzaleu.com