Cameroun régionales 2020 : le dispositif matériel est en place
Le 6 décembre prochain, auront lieu les premières régionales du Cameroun. Elles concernent l’élection de conseillers départementaux, mais aussi les représentants du commandement traditionnel.
Ces élections très attendues, rentrent dans le cadre de la décentralisation renforcée voulu par le chef d’Etat camerounais, son Excellence Paul Biya.
Jusqu’à présent, les textes votés depuis 1996, peinaient à être implémentés, poussant les Camerounais à se demander si leur administration ne bloquait pas le processus.
Tout est prêt pour le scrutin des régionales du 6 décembre 2020
C’est l’assurance donnée par Enow Abrams Egbe, président Conseil électoral d’Elecam. C’était mardi dernier 20 octobre, lors de la 4e session de plein droit d’Elections Cameroon.
CRTV News – Célérité, respect des délais en vue des résultats satisfaisants. À Elecam, les élections régionales du 6 décembre 2020 c’est déjà demain. Les travaux de la 4e session de plein droit du Conseil électoral (se sont ouverts) mardi sur une nouvelle qui rassure.
Au lendemain du contentieux préélectoral, le président Enow Abrams Egbe confie que « sur le plan matériel tout est fin prêt ». Donc, pas d’inquiétude concernant les questions liées à l’impression des bulletins de vote, les cartes d’électeurs, les bulletins ou encore les bureaux de vote.
Outiller les acteurs
La 4e session de plein droit du Conseil électoral a permis aux participants d’élaborer et de s’approprier des termes de références des opérations électorales. Ils visent à mieux outiller les membres des commissions locales de vote, à préparer les chefs traditionnels.
Pour Enow Abrams Egbe, il s’agit d’un travail de fond tant le scrutin est historique. « Nous avons ici, une opportunité rare, d’inscrire et, en lettres d’or, notre beau pays dans les annales de l’histoire démocratique du Continent Africain et du monde entier », a-t-il déclaré. Il invite ainsi ses collaborateurs à faire preuve d’un travail de fond et d’objectivité.
Prévenir les conflits
L’un des défis majeurs des membres du Conseil consistent à animer le processus démocratique de manière neutre, confiante, républicaine et dans le respect des lois en vigueur.
Mais surtout, de tout faire pour prévenir au mieux les conflits pré et post électoraux, dans le but de permettre la tenue d’élections crédibles, transparentes, inclusives et régulières. Cela nécessite à n’en point douter l’implication de tous les acteurs du processus électoral.
Source : CRTV News