Burundi : Prison à vie pour l’ex-président Pierre Buyoya
L’ex-chef d’Etat est sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis 2018. Il a été condamné pour trois motifs : attentat contre un chef d’État, attentat contre l’autorité de l’État et attentat tendant à apporter le massacre et la dévastation.
La justice l’accuse de l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du Burundi. En 1987, Pierre Buyoya est porté au pouvoir par l’armée burundaise, dominé par la minorité Tutsi. En 1993, Melchior Ndadaye lui succède. Il est le tout premier président élu du pays, et d’origine Hutu. Mais le 21 octobre soit moins six mois après son élection, Melchior Ndadaye est tué lors d’un sanglant coup d’Etat.
Guerre civile burundaise
Le meurtre de Melchior Ndadaye entraînera une longue guerre civile, avec près de 300.000 morts. En 1996, pendant la guerre civile, Pierre Buyoya revient de nouveau au pouvoir suite à un autre coup d’Etat. En 2003, il est remplacé par Domitien Ndayizeye, Hutu, comme le prévoyait l’accord de paix d’Arusha en 2000. Le Burundi est actuellement dirigé par Évariste Ndayishimiye, élu en juin 2020.
Actuel haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya était absent à son procès. Le verdict du tribunal s’est fait par contumace lundi 19 octobre à Bujumbura. Par K.P.