Cameroun : taxer téléphones et tablettes est « inopportune » pour Cabral Libii
C’est ce jeudi 15 octobre qu’entre en vigueur la taxation des téléphones et tablettes importées au Cameroun. Comme Dzaleu.com le relatait déjà dans un autre article, la dématérialisation du dédouanement des tablettes et portables a été acté en débit de mois.
La collecte de taxes liées à l’importation des portables et tablettes se fera désormais par dématérialisation. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint des ministres des Télécom et des Finances. Le dispositif, acté dans la loi de finances 2019, est effectif depuis le jeudi 1er octobre.
Désormais, importateurs et utilisateurs des téléphones et autres terminaux numériques devront s’acquitter des droits de douane y afférant via la plateforme gouvernementale dédiée.
Pour les ministères concernés, ce dispositif permettra à l’État de toucher des droits de douane sur ces produits, ce qui n’est pas toujours le cas.
Cabral Libii contre la taxation des téléphones portables et tablettes
C’est ce jeudi 15 octobre qu’entre en vigueur la taxation des téléphones et tablettes importées au Cameroun. La question fait particulièrement réagir le président du PCRN, le Parti camerounais pour la réconciliation nationale.
Il a ainsi écrit plusieurs post à ce sujet. Dans l’un d’eux, Cabral Libii se demande si le téléphone est un produit de luxe ou de première nécessité. « Et même s’il faut taxer, pourquoi à 33%? », interroge-t-il.
Dans un long texte publié sur sa page Facebook mardi 13 octobre, il juge la mesure « hasardeuse, inopportune, inique, injuste, impropre et socialement asphyxiante. »
« Face à la corruption qui gangrène la lutte contre la contrebande (HALCOMI) au détriment de l’économie (industrie) locale », il serait utile que chaque commerçant paye effectivement pour ses importations », écrit Cabral Libii.
« D’ailleurs il faut s’étonner que le Gouvernement ignore sciemment le Droit communautaire édicté par les organes de la CEMAC/UMAC. Ce n’est pas possible de demander à celui qui n’a rien importé de payer les impôts de porte. L’importateur doit payer les droits de douanes sur ce qu’il a importé », estime le président du PCRN, très actif sur les réseaux sociaux.
Mais pour d’autres, cette fiscalité directe auprès du consommateur est comme le dit le gouvernement, un bon moyen de circuiter les intermédiaires qui favorisent la corruption. Pour eux, le gouvernement avec cette mesure, réduit ainsi les risques que des importateurs escroquent le fisc.
Pour d’autres, cette mesure est de nature à favoriser la production locale. En effet, face à cette taxation, téléphones et tablettes importées coûteront plus cher, une aubaine pour voir émerger des initiatives locales. ©Dzaleu.com