Les JO de Tokyo 2020 reportés été 2021
Les Jeux olympiques 2020 étaient prévus du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo au Japon. face à la crise du coronavirus, ils viennent d’être reportés.
Longtemps démenti, l’idée d’un report des JO s’est finalement imposé. Mardi 24 mars, le Comité international olympique et le gouvernement japonais ont définitivement acté le report des Olympiades.
Si d’autres grandes compétitions sportives sur les 5 continents ont été reportées face à la crise du Covid-19, la question des JO restait en suspens. Compétition interplanétaire réunissant plusieurs disciplines et les 5 continents, un report des olympiades n’est en aucun cas comparable au report d’une compétition continentale. C’est ce qu’affirmait samedi dernier Thomas Bach, président du CIO. En tête, la question du calendrier alors que plusieurs grandes compétitions ont déjà été reportées sur 2021. C’est le cas de l’Euro 2021, du tennis (Wimbledon), des championnats du monde d’athlétisme ou encore du très médiatique Tour de France d cyclisme.
Autre question, la qualification des athlètes. 11.000 sont attendus aux JO, et plus de la moitié sont déjà qualifiés. Quand on sait que dans certaines disciplines surtout collectives, c’est souvent le champion de l’année qui est qualifié d’office, qu’en sera-t-il en 2021? Se retrouvera-t-on avec les champions de 2019 et 2020 qualifiés d’office? Autant de questions auxquelles le CIO devra répondre.©Dzaleu.com – Carl L.