Abdoulaye MAIGA, Premier ministre par intérim du Mali, a 2 conseils pour les « nostalgiques de la domination »
Le colonel Abdoulaye Maiga, un des cinq colonels de la Transition, jusque-là ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation, a été nommé Premier ministre par intérim suite à la mise au repos de Choguel Kokalla Maiga.
Abdoulaye Maiga s’est exprimé ce samedi 24 septembre 2022 à la tribune des Nations-Unies, lors de la 77ème assemblée générale. Occasion pour lui de porter la voix du Mali, offrant à ses auditeurs une petite leçon d’histoire et de mise au point.
. DZALEU.COM .
Conseil n°1
« Ayez le sens de l’empathie en traitant les autres comme vous voudrez être traités ».
Un message adressé aux nations occidentales (Europe et Etats-Unis) qui ont érigé le droit d’ingérence en norme à leur profit. Pour Abdoulaye Maiga, la sélectivité de certaines nations face aux souffrances de ce monde devrait pousser ceux qui s’y livrent, à revoir leur logiciel de pensée.
Conseil n°2
« Revoyez vos copies, vos modèles, vos logiciels (…) Sortez du passé colonial et entendez la colère et la frustration qui augmente des campagnes et villes africaines (…) Ce mouvement est INEXORABLE !! »
Le premier ministre malien a aussi déclaré que le Mali est en droit de prouver que la France entretient les terroristes au Sahel. Pour lui, ce sont « des actes hostiles incompatibles avec la charte des Nations-Unies. » ©Dzaleu.com – M.Z.