Non classé

Afrique de l’Ouest – Coup d’Etat consommé contre Damiba au Burkina Faso ? (VIDEO)

Afrique de l’Ouest – Coup d’Etat consommé contre Damiba au Burkina Faso ? (VIDEO)

Le 24 janvier 2022, Roch Christian Marc Kaboré a été renversé par des militaires, après une grogne populaire. Mais, neuf mois plus tard, l’insécurité est grandissante au Burkina Faso et le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba, de plus en plus contesté. En cause, l’illisibilité de sa ligne idéologique : pro-français ou panafricaniste?

Ces dernières semaines, la contestation populaire s’était faite plus vive envers Damiba. Il lui était reproché par une frange de Burkinabè, de ne pas poser de réels actes de rupture avec la France. En tête, la question des soldats français présents dans le pays, et le Franc CFA.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

La France indésirable auprès de la jeunesse burkinabè

Jeudi 29 septembre, une grande manifestation a eu lieu au Burkina Faso. Parmi les slogans scandés, des « A bas la France ! » bien audibles. Les manifestants, notamment à Bobo-Dioulasso la capitale économique, demandaient la démission du lieutenant-colonel Damiba.

Ce vendredi 30 septembre, la situation est confuse dans la capitale politique, Ouagadougou

De nombreux témoignages faisaient état de tirs entendus, et le signal de la télévision nationale a été interrompu. Dans cette vidéo, on peut voir une foule en liesse et des militaires, qui seraient les putschistes.

Des rumeurs font état d’une exfiltration de Damiba par les forces françaises, tandis que des vidéos amateurs montrent des hélicoptères militaires français venus de Côte d’Ivoire, informations qui restent à confirmer. Tout comme celle qui parle du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, comme le nouvel homme fort. Il avait été mis aux arrêts en janvier, quelques jours seulement avant la pise de pouvoir par Damiba. Jugé moins pro-français, il était accusé d’avoir fomenté une tentative de coup d’Etat.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Aux dernières nouvelles, la radio télévision nationale du Burkina Faso serait de nouveau opérationnelle, les militaires putschistes auraient remis le signal.

Damiba invite ses compatriotes au calme

Le chef de la transition militaire au pouvoir depuis janvier, parle de « situation confuse », mais invite les Burkinabè au calme. Il s’est exprimé dans un communiqué sur la page sociale de la présidence de la République.©Dzaleu.com