Ouagadougou : les Burkinabè ont voté dimanche 22 novembre
Près de 6,5 millions de Burkinabè étaient aux urnes dimanche 22 novembre pour élire leur nouveau président. Ce scrutin est couplé aux législatives, afin de renouveler l’Assemblée nationale.
Roch Marc Christian Kaboré est candidat à une deuxième mandat. face à lui, une dizaine de candidats dont l’opposant Zéphirin Diabré. Autre outsider de cette présidentielle, Eddie Komboïgo, investi par le parti de l’ex-président Blaise Compaoré.
La veille samedi 21 novembre, quelques opposants se sont inquiétés de risques de fraude. Mais pour la commission électorale, le déroulé des élections est à féliciter malgré quelques problèmes de logistique et organisation.
Lundi, une alliance constituée de plusieurs candidats de l’opposition ont annoncé qu’ils n’allaient pas reconnaître un scrutin entaché selon eux, d’irrégularités. Dans la même journée, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a repris la publication des résultats commune par commune. Elle avait été interrompue quelques temps, suite aux doléances d’une alliance de 7 candidats de l’opposition.©Dzaleu.com – P.K.