Image du Jour : Chiwetel Ejiofor, acteur
L’homme à la une sur Dzaleu.com ce jour est Chiwetel Ejiofor et sa discrète mais puissante élégance. Âgé de 42 ans, l’acteur, scénariste et réalisateur Britannique d’origine nigériane Chiwetel Ejiofor né le 10 juillet 1977 à Forest Gate, Londres, dans un milieu aisé. Son père était en effet pharmacien, et sa mère, médecin.
Né avec le virus du théâtre, Chiwetel Ejiofor a commencé à jouer sur les bancs du collège, pour finir plus tard comme étudiant à la London Academy of Music and Dramatic Arts. Son premier grand rôle international sera dans le film « Amistad » de Steven Spielberg, en 1997. A ses côtés pour cette superproduction parlant de la révolte d’une sclave, le béninois Djimon Hounsou, Morgan Freeman et Antony Hopkins.
En 2013, Chiwetel Ejiofor acquiert une autre stature avec son interprétation phénoménale de Solomon Northup, personnage principal de « 12 Years a Slave »
Dans ce film coup de poing basé sur une histoire vraie, Chiwetel Ejiofor interprète avec maestria un Noir libre, capturé et vendu comme esclave dans une plantation du Sud. Pendant 12 ans, il va vivre l’enfer de millions d’autres Noirs de cette période sombre. Le film, tiré du livre de Solomon Northup, est un des rares témoignages écrits sur la réalité de l’esclavage.
Autre film de Chiwetel Ejiofor que nous vous recommandons, Half of a Yellow Sun (l’Autre Moitié du Soleil). Sorti en 2013, ce film du réalisateur Biyi Bandele est une adaptation du roman éponyme de Chimamanda Ngozi, et nous plonge au cœur de la guerre du Biafra vécue par deux sœurs.
Et sur Netflix, ne manquez surtout le très inspirant The Boy Who Harnessed The Wind (Le Garçon qui Dompta Le Vent), avec Aïssa Maïga. Tiré d’une histoire vraie, le film raconte comment un jeune garçon plein de ressources, va réussir à sauver son village de la sécheresse. ©Dzaleu.com