Grand angle, NEWS

ABRAHAM HANIBAL, le destin extraordinaire d’un jeune prince africain dans la Russie des Tsars

ABRAHAM HANIBAL, le destin extraordinaire d’un jeune prince africain arraché a sa terre et qui se retrouvera général dans la Russie des tsars. Ce 14 mai 2022 marque le 241ème anniversaire de sa mort, en 1781.

Voici un héritage que la Russie n’a jamais cachée, ni minoré, encore moins instrumentalisé. Au contraire, cet héritage a été accepté, valorisé, et l’un des Pères de la littérature russe (Alexandre POUCHKINE), arrière-petit-fils d’Abraham HANIBAL, a toujours revendiqué et assumé cet héritage africain.
Une pensée m à Abraham HANIBAL ❣️ en ce 14 mai 2022* qui marque son 241e me anniversaire de son départ. Les grands destins sont intemporels et marquent les Nations.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !
Abraham Hannibal, buste à Petrovskoïe, en Russie / Wikicommons

*Né vers 1696 dans le Logone (Tchad/Nord-Cameroun actuels), Abraham HANIBAL a pris ce nom après le décès de son père adoptif, et en mémoire d’un général punique (Carthage/Tunis).

Abraham HANIBAL est décédé le 24 mai 1781 et on lui doit entre autres, les fortifications de St-Petersbourg.

VIDÉO LIÉE
ARTICLE LIÉE

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleumediavideos
Styles de vie : @dzaleumag 
Langue Beti : @dzaleu_ekang

ABRAHAM HANIBAL, PRINCE DE LOGONE, ANCÊTRE AFRICAIN DE POUCHKINE

Par Dieudonné Gnammankou.

RUNOKO RASHIDI, un éminent historien afro-américain de l’histoire des Noirs écrit : L’une des meilleures choses qui se soient produites récemment dans le monde de la littérature africaine relative à la diaspora est la publication en anglais du brillant volume de Dieudonné Gnammankou, « Abraham Hanibal, l’Ancest africain de Pouchkineou ». Sur Hanibal et Pouchkine, il ne fait aucun doute que Gnammankou est la plus grande et la plus passionnée autorité du monde. Books of Africa a fait un travail merveilleux avec la publication. La couverture du livre est ornée d’un magnifique portrait de Hanibal, qui était l’un des hommes les plus remarquables de l’Europe du XVIIIe siècle – fils adoptif de Pierre le Grand, ingénieur militaire, mathématicien, soldat, gouverneur de ce qui est aujourd’hui l’Estonie. Le fait qu’il était africain le rend encore plus. Le travail est savant, mais absorbant et lisible, et bien documenté avec des sources primaires. Mon conseil sincère est que vous obteniez ce livre. Lisez-le. Étudiez-le. Mettez-le dans votre bibliothèque. C’est un ouvrage singulier sur un homme remarquable par un brillant érudit. Hanibal serait fier! » Source

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :