Non classé

Yaoundé : Forum national sur la cybersécurité et la cybercriminalité

Yaoundé : Forum national sur la cybersécurité et la cybercriminalité

C’est jeudi 5 novembre que a pris fin le premier Forum national sur la cybercriminalité et la cybersécurité au Cameroun. Commencé le mardi 3 novembre, il a pour thème : « Cyberespace national et défis sécuritaires. »

Le Forum national sur la cybersécurité et la cybercriminalité a été présidé par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).©Dzaleu.com – O.B.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
CT – Selon la Minpostel, un Internet ouvert et sécurisé est un moteur de croissance économique et de développement social

Il facilite la communication, l’innovation, la recherche scientifique et la transformation des administrations et des entreprises.

Cependant, (la ministre) a noté que l’utilisation croissante de l’Internet a conduit à de nouveaux défis pour les communautés nationales et internationales.

« Plus nous sommes connectés, plus nous sommes exposés aux cybermenaces. De plus, l’évolution rapide d’Internet a créé de nouvelles opportunités pour commettre des activités de cybercriminalité à grande échelle », a souligné Minette Libom Li Likeng (…)

Lors de l’ouverture du forum, le Minpostel a déclaré dans quel cadre celui-ci s’inscrivait. Celui de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité. Mais aussi la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la politique de cybersécurité, prescrite par le chef de l’Etat camerounais, selon la Minpostel.

Minette Libom Li Likeng a déclaré que cybermenaces et cybercrimes restent un problème majeur. Elle a révélé qu’en 2018, 3388 cas de vol d’identité ont été observés.

Aussi, en 2019, 2050 plaintes relatives à l’arnaque et au phishing. Soit environ 5 milliards de FCFA de pertes financières. Et près de 6 milliards de FCFA de pertes liées à la fraude bancaire. 11.617 vulnérabilités ont aussi été détectées sur les sites des administrations publiques.

Une menace globale

Les cybermenaces touchent aujourd’hui toutes les catégories de population. Elles touchent aussi tous les types de plates-formes et d’équipements numériques. Les experts disent que ce sont des sites Web, des applications réseau, des serveurs et téléphones intelligents dans les systèmes d’information générale.

Ces cybermenaces se transforment souvent en « tueurs silencieux ». Le Minpostel a déclaré que le forum est une plateforme d’échanges entre experts en cybersécurité. Il devrait constituer une phase importante de réflexion sur les cyberpolitiques.

À la fin du forum, les experts sont censés identifier les niveaux d’intervention essentiels. Ce qui devraient être activés pour garantir un environnement sain. Celui qui favorise l’intégrité des activités menées dans n’importe quel cyberespace du pays.
Source : Cameroon Tribune