Actualités, Culture, NEWS

Yaoundé : Un film congolais remporte l’Ecran d’Or, « Heart Of Africa »

Yaoundé : Un film congolais remporte l’Ecran d’Or, « Heart Of Africa » (Coeur d’Afrique)

La 24ème édition des Ecrans Noirs a pris fin samedi dernier. Depuis le 1er novembre, le cinéma africain s’était donné rendez-vous au palais des Sports de Yaoundé. En lice, 94 productions du Cameroun, Afrique centrale et reste du continent.

Le prix le plus prestigieux, l’Ecran d’Or, est revenu au long métrage « Heart Of Africa (Coeur d’Afrique). C’est une réalisation du Congolais Tshoper Kabambi, producteur et réalisateur installé à Kinshasa.

Heart Of Africa est admirablement porté par l’acteur Moyindo Mpongo. Au scénario de ce film majoritairement en Lingala sous-titré en anglais, l’auteure et cinéaste américaine Margareth Blair Young.

Moyindo Mpongo, principal acteur de ce film qui parle aussi de rédemption, a a remporté l’Ecran noir du Meilleur acteur international. Le réalisateur du film n’a pas pu être à Yaoundé du fait des restrictions liées au Covid-19.

Quant au palmarès des Ecrans Noirs 2020, le cinéma camerounais a raflé plusieurs récompenses. Exemple avec le film « Fisherman’s Diary » de Enah Johnscott, reparti avec cinq prix : Meilleur film camerounais, Meilleur long métrage d’Afrique Centrale, Meilleure comédienne (Faith Fidel), meilleur scénario et Mention spéciale du jury des longs métrages internationaux.

Bon à savoir pour les cinéphiles, dès mardi 10 novembre, Tshoper Kabambi sera très occupé du côté de Kinshasa. C’est en effet demain que s’ouvre le festival du film de Kinshasa, une de ses initiatives. Près de 30 films venus du monde entier y sont attendus. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :