Actualités, NEWS

Yaoundé : L’Institut national de la statistique a fière allure

Yaoundé : L’Institut national de la statistique a fière allure

La ville de Yaoundé s’est enrichie d’une nouvelle infrastructure à l’image et ses défis d’émergence. Il s’agit du tout nouveau siège de l’Institut national de la statistique (INS). L’immeuble de 8 niveaux a été inauguré mardi 29 décembre par Dion Ngute, Premier ministre camerounais.

D’un design épuré et futuriste, le nouveau siège de l’INS a coûté 12 milliards de FCFA. Un investissement totalement financé par le Cameroun, sur fonds propres. De même, de l’architecture aux finitions, l’immeuble est le résultat du travail d’entreprises camerounaises.


Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

L’importance de la statistique

Avec ses deux sous-sol, son parking et ses bureaux de verre et de chrome, le nouvel immeuble offre à l’INS les conditions nécessaires pour mener ses missions à bien. Auparavant situé près des services de la Primature, l’INS affiche désormais fière allure du côté du Lac municipal de Yaoundé.

Pour le ministre Ousmane Mey cité par le quotidien national, “la statistique est un outil essentiel dans l’accompagnement de la politique des grandes opportunités.” Des propos à mettre en relation avec le discours du chef de l’Etat camerounais, le 31 décembre.

Abordant le volet économique, Paul Biya s’est appesanti sur le SND30 (Stratégie Nationale de Développement). C’est le document-phare de la politique économique du Cameroun sur la décennie à venir. Une des étapes pour arriver à l’Emergence-2035 promise par le président camerounais. L’INS, par la production de données statistiques, aura donc un rôle-clé dans la réalisation de ces objectifs. Par M.Z.

Les coups de cœur de la rédaction

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :
je-m-abonne-a-dzaleu-button
Abonnement illimité à 1 €/mois