Non classé

Tanzanie : Portrait de Samia Hassan Suluhu, vice-présidente

Tanzanie : Portrait de Samia Hassan Suluhu, vice-présidente

La présidentielle tanzanienne a eu lieu le mercredi 28 octobre. Le gagnant, John Magufuli, a prêté serment. C’était jeudi 5 novembre, en présence du président de la Cour suprême, Ibrahim Juma. C’était au stade Jamhuri à Dodoma, capitale administrative de Tanzanie.

John Magufuli va présider la Tanzanie avec une femme, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan. Elle aussi a prêté serment jeudi 5 novembre. Voici un portrait de celle qui occupe ce poste depuis cinq ans, et va avoir un nouveau mandat.

Âgée de 60 ans, Samia Hassan Suluhu est le née le 27 janvier 1960. C’est une membre influente du parti au pouvoir (Chama cha Mapinduzi – CCM). Originaire de Zanzibar, Samia Hassan Suluhu est entrée en politique en 2000.

Samia Hassan Suluhu devient ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar. Elle s’occupe alors de l’Emploi des Jeunes, du Développement des Femmes et des Enfants à Zanzibar jusqu’en 2005. Les cinq années suivantes, elle est au ministère du Tourisme, du Commerce et de l’Investissement à Zanzibar.

Samia Hassan Suluhu est élue députée pour la circonscription électorale de Makunduchi de 2010 à 2015. Au même moment, elle devient ministre d’État en 2010 sous la présidence d’Amani Abeid Karume.

En 2014, elle devient vice-présidente de l’Assemblée constituante. Elle fera ainsi partie de ceux chargés de rédiger la nouvelle constitution de la Tanzanie. A la suite des élections générales de 2015, John Pombe Magufuli la choisit comme colistière.

Le duo remporte la présidentielle. Le 5 novembre 2015, Samia Hassan Suluhu devient officiellement vice-président de la République-Unie de Tanzanie. C’est la première fois que la Tanzanie voit une femme accéder à ce poste.©Dzaleu.com O.B.