Non classé

Statut spécial pour NoSo: respect des spécificités régionales

Cameroun - Cameroon - Ongola Ewondo - Yaoundé map carte panneau

Statut spécial pour NoSo: respect des spécificités régionales

La nouvelle dispense prévoit les assemblées régionales, la Chambre des chefs, le conciliateur, etc. Pour l’Etat du Cameroun, il s’agit de donner plus d’autonomie au NoSo, mais dans un État un et indivisible.

Conformément à l’article 62/2 de la Constitution qui précise que la loi peut prendre en considération les spécificités de certaines régions en ce qui concerne leur organisation et leur fonctionnement, celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest disposent aujourd’hui d’un statut spécial.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Naturellement, c’est la décision du chef de l’État de rappeler à ceux qui pourraient encore se tromper que l’unité n’est pas synonyme d’uniformité. Et que ce qui unit les citoyens doit prévaloir sur les tendances à la division.

En effet, sur la base des valeurs historiques, sociales et culturelles des régions, la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des pouvoirs régionaux et locaux leur donne un cadre distinct dans le respect de la primauté de l’État, de l’unité nationale et de la solidarité.

Qu’est-ce qui fait la différence?

Outre les autres compétences dévolues aux régions par la loi, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest peuvent entre autres participer à la formulation des politiques publiques nationales relatives au sous-système éducatif anglophone.

Les deux régions peuvent également mettre en place et gérer des autorités de développement régional. Elles peuvent participer à la définition du statut des chefferies traditionnelles. Elles peuvent être consultées sur les questions relatives à la formulation des politiques publiques dans le sous-système Common Law.

Susciter la participation du public

L’implication des populations dans la gestion des services publics établis dans les territoires respectifs est constatée dans le statut spécial. Conformément à la loi, les régions du NoSo sont administrées par des organes librement élus. Il s’agit notamment de l’Assemblée régionale et du Conseil exécutif régional.

L’Assemblée régionale, en tant qu’organe délibérant, comprend deux chambres. Il s’agit de la Chambre des représentants, et de la Chambre des chefs traditionnels. Les élections régionales du 6 décembre 2020 vont donc changer la donne non seulement dans les progrès de décentralisation du pays, mais aussi marquer une nouvelle aube pour les deux régions.

Entre-temps, la Chambre des chefs devra se prononcer sur le statut de la chefferie traditionnelle. Mais aussi sur la gestion et la conservation des sites, monuments et vestiges historiques. Ils donneront également des avis sur l’organisation d’événements culturels et traditionnels dans la région ainsi que sur la collecte et la traduction d’éléments de tradition orale. La cerise sur le gâteau est sans aucun doute l’avènement d’un conciliateur public indépendant.
Source: Cameroon Tribune (english)