Non classé

Soutien aux PME camerounaises : Les bénéficiaires du fonds de solidarité

Soutien aux PME camerounaises : Les bénéficiaires du fonds de solidarité Post Covid-19 connus  

Un fonds spécial de relance économique post-Covid 19 avait été mis en place au Cameroun. L’enveloppe de 2 milliards de FCFA était destinée à soutenir les Petites et moyennes entreprises, les artisans et les organisations de l’économie sociale. Soit 1.5 Milliard ira en appui direct aux PME à fort potentiel sinistrées, et le reste (soit 500 millions), aux artisans, acteurs des sociétés coopératives fabriquant des masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques.  

Pour prétendre à cette aide financière, il fallait être une entreprise camerounaise justifiant d’une existence légale, évoluant dans un domaine d’activités impacté par le coronavirus. Le ministère de tutelle a fait savoir qu’après examen des dossiers, 720 structures vont bénéficier du fonds spécial de relance économique post-Covid 19. ©Dzaleu.com – O.B.

CT – Heureuse coïncidence. Au moment où le monde célèbre l’entrepreneuriat, le Cameroun met les acteurs de ce secteur aux petits soins. (Mardi 24 novembre), au cours de la conférence de presse marquant le lancement officiel de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a indiqué que les résultats de l’appel à candidatures en vue de soutenir la production locale face à l’impact socio-économique du Covid-19 étaient disponibles.  

Ce sont donc 720 dossiers qui ont été retenus, soit 291 Pme sinistrées et 429 artisans et promoteurs d’organisations de l’Economie sociale œuvrant dans la fabrication des masques et des gels hydroalcooliques.  

Ces structures devront se répartir la somme de deux milliards de Francs Cfa octroyés au Minpmeesa au titre du Fonds spécial pour la relance économique post-Covid 19. Dans le détail, les 291 Pme sinistrées sélectionnées vont recevoir la somme de 1,5 milliard de Francs Cfa, pendant que l’autre catégorie bénéficiera de 500 millions de Francs Cfa. D’après le Minpmeesa, la liste des entreprises bénéficiaires a déjà été transmise au ministère des Finances pour les diligences qui s’imposent.  

Pour ce qui est de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, elle a commencé lundi dernier (16 novembre) et s’achève le 27 novembre avec plusieurs activités.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW)

Cette année, elle s’articule autour de quatre axes de réflexion que sont l’éducation, l’inclusion, la collaboration entre écosystèmes et la gouvernance.  

« Les évènements sont focalisés autour de la relation liant l’éducation entrepreneuriale à la gouvernance et autour des moyens dont disposent les structures d’accompagnement pour encadrer les jeunes entrepreneurs à l’effet d’un développement inclusif et durable de leurs entreprises », a indiqué Achille Bassilekin III.
Source : Cameroon Tribune