Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
A la une, points de vue, Premium, RELATIONS, Se connaître, Top news

Sortons des sentiers battus, apprenons à démystifier la vie – ÉDITION ABONNÉS

Source :
@Minsilizanga.com

Sortons des sentiers battus, apprenons à démystifier la vie

Ce billet m’a été inspirée par mes pérégrinations sur le Net. En parcourant mon fil d’actualité Facebook, je tombe sur une actualité qui relate un fait divers : une pré-adolescence de 13 ans aurait empoisonné des membres de sa famille d’accueil. Au vu des commentaires, la majorité surfe sur la vague mystico-religieuse : Jésus devrait revenir, cette gamine a été ensorcelée, le démon gagne du terrain, la prière est plus nécessaire et ainsi de suite. C’est le fait de faire suivre ces mots par des actes concrets, qui fera évoluer la donne.

Notre pensée conditionne nos actes

Qui d’entre-nous, si Africain, ne tombe pas sur ce genre de posts au moins une fois par jour ? Comme si tout fait, toute action devait nécessairement avoir une explication mystique. Comme si la solution ne peut à son tour ne relever que de la religiosité. Attention, je ne réfute pas la pensée religieuse, la foi est une affaire personnelle (ou du moins devrait l’être).

Mais lorsque la religion et sa fille la prière deviennent la réponse universelle, il convient de s’interroger. Est-ce juste pour soulager sa conscience face à l’incapacité qu’on ressent devant la situation ? Si oui, autant en être conscient. Car entre nous, face à un drame, sortir simplement des « Jésus revient », « Dieu est au contrôle » n’y changera absolument rien.

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :
je-m-abonne-a-dzaleu-button