Culture

« Rêves croisés » : extrait littéraire

Ciel africain (rêves croisés - Azania)

« Rêves croisés » : extrait littéraire

Source
©Minsilizanga.com

Je vous partage ici un court extrait de ma Nouvelle « Rêves croisés ». Elle fait partie du recueil AZANIA, sorti en juillet 2020. Il est disponible sur toutes les librairies en ligne. Ne manquez pas de me laisser un petit avis sur le après l’avoir lu.

« Rêves croisés » : résumé

« Une ville africaine, de nos jours. Une, jeune femme se prépare à voyager. Plus, loin, à des milliers de kilomètres, un homme attend. Entre eux, un lien qui se révèle progressivement. Dans « Rêves croisés », le voyage est aussi bien physique qu’intérieur. »

EXTRAIT

« C’est un vol de nuit. L’aéroport brille dans l’obscurité, énorme diamant de lumières. Elle écoute d’une oreille distraite les dernières recommandations familiales. Elle est trop occupée à s’imprégner de toutes les émotions présentes. Telle une éponge vivante, elle s’imbibe de tous les détails. Ici, une mère berce son bébé. Là, des jeunes en uniforme vert s’échinent à proposer des chariots aux voyageurs agacés. Une tape sur son épaule. Elle se retourne vers une matrone couleur miel au visage souriant.

— Ma fille, j’ai cinq kilos en trop. Tu me les prends et je les récupère en cabine?

Elle ne peut pas. La matrone s’en va, dépitée. Plus loin, c’est un baiser volé entre deux amoureux. Elle scrute, analyse, enregistre cet ensemble de petits riens qui font l’ambiance de l’aéroport. Avant, comme elle les enviait, ces gens qui avaient l’occasion de s’en aller vers un ailleurs qu’elle imaginait toujours idyllique. Elle voulait se substituer à eux, prendre la merveille qui réduit le monde à un… » ©Minsilizanga.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :