Non classé

Angela Bassett aux jeunes filles : ne jamais oublier la reine en soi

Angela Bassett speech at Black Girls Rock 2019

Angela Bassett aux jeunes filles : ne jamais oublier la reine en soi

Initiée par l’ex-mannequin, artiste MC et DJ Beverly Bond, la cérémonie des Black Girls Rock (Les filles noires déchirent!) a pour objectif de mettre en lumière les réalisations positives de femmes. Depuis sa première édition en 2006, elle gagne en renommée à chaque nouvelle étape. Cette année encore, les Black Girls Rock ont attiré de nombreuses célébrités et personnalités. Parmi elles, l’actrice Angela Bassett dont le discours lors de la soirée a suscité une standing ovation et un énorme buzz sur la Toile. Nous vous en partageons quelques extraits traduits ici.

Quand les femmes sont solidaires, rien ne peut les arrêter. C’est la conviction de l’actrice afro-américaine. Présentée par son amie et « soeur » Regina King, c’est une Angela Bassett dont on peinerait à croire qu’elle ait 61 ans (si ! Si!) qui a littéralement conquis le public avec un discours fort dont voici quelques extraits traduits : parlant de la nécessité d’être conscient de sa vocation, Angela Bassett déclare : « Pendant des interviews on me demande souvent si incarner des femmes intelligentes et fortes au cours de ma carrière était ma vocation (…) Nous avons tous une vocation même si nous avons parfois du mal à comprendre ce que c’est. »

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Ne jamais lésiner avec son intégrité et être encore plus fort lors des moments de doute

Dans son discours, Angela Bassett invite à persévérer malgré les difficultés. C’est même pendant les difficultés qu’il faut persévérer. C’est dans les incertitudes et doutes qu’il faut aller puiser au fond de son âme, une leçon apprise de dé x femmes qui ont beaucoup compté pour elle, sa mère et sa tante. « Puiser au fond de son âme pour trouver le courage et la force de continuer à avancer sans jamais oublié et que malgré les aléas de la vie, tu es destiné a de grandes réalisations. »

Être la première à croire en soi, être la première à se voir comme « une reine ». « Alors, lorsqu’on vous dit que vous n’êtes pas assez bien, dites-leur : ‘Non seulement je suis assez bien, mais je suis qu’assez bien.’ Lorsqu’on vous renvoie chez vous, dites-leur : Je suis chez moi! Je suis là base même de ce qu’on appelle « chez nous! » Lorsqu’on vous dit que vous êtes colérique ou méchante, dites-leur qu’ils ont tort! ‘C’est ce que je suis ! C’est moi, résolue et croyant en ma vérité ! »Et s’ils vous disent que vous n’êtes pas belle, dites-leur que vous êtes descendante de royauté ! Et que vous êtes une reine ! » ©Dzaleu.com