Culture, Famille, NEWS, RELATIONS

Nouvel An africain et Panthéon négro-égyptien : Zoom sur Nabintou, Nabinta, occidentalisée en « Nephtys »

Nouvel An africain et Panthéon négro-égyptien : Zoom sur Nabintou, Nabinta, occidentalisée en « Nephtys »

QUI EST NEPHTYS ?

Nabintou, Nabinta (diminutif Bintou, Binta, etc..) est le nom de cette fille de Dieu, celle que les grecs ont appelé Nephtys dans leur langue.

Lorsqu’Osiris est tué par Souté (Seth), elle est solidaire du veuvage de sa sœur Aïssata (Isis), puis aide sa sœur Isis lorsque celle-ci se met à la recherche des morceaux du corps de son époux Osiris (tué et dépecé par la force de désordre de Seth). Elle participe aussi en compagnie de sa sœur Isis, à tout le processus (reconstitution du corps, momification, etc..) qui va mener jusqu’à la résurrection d’Ousiré (Osiris).

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Nabintou est la sœur d’Aïssata, d’Ousiré et de Souté et l’épouse de Souté, dont elle canalise le désordre

Ils sont tous enfants de Nout et Geb, c’est-à-dire le Ciel et la Terre. Avec Seth, elle forme le contraire du couple Osiris et Isis. En tant que sœur d’Isis, elle est la tante de Horo (Horus) et participe de son élévation (éducation).

Son nom tel que le montrent les paroles de Dieu (Hiéroglyphes) montre qu’elle est l’incarnation de la femme en tant que maîtresse de maison, la maison pouvant être la maison au sens de maison familiale. La maison pouvant être le palais ou le temple (maison de Dieu).

La maison étant aussi le pays (l’état). La maison étant aussi le monde physique (terre univers, espace, etc..) et le monde spirituel (l’au delà). Elle est donc la gardienne de tous ces processus.

Nabintou Nephtys soeur de Seth et Osiris

Mais comment Nabinta veille-t-elle à tous ces processus ?

Eh bien elle le fait par l’application de la Maat (Vérité, justice, ordre et harmonie).
Image : Nabintou (Nephtys) sous les apparences ailées de Maat

Hotep !
Par : Lisapo ya Kama

Nabinta, Binta, Nephtys
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :