Actualités, NEWS, Top news

Régionales 2020 au Cameroun : les listes électorales disponibles

Ongola Ewondo Yaoundé ville aux 7 collines

Régionales 2020 au Cameroun : les listes électorales consultables aux agences Elecam  

Mardi 22 septembre était la date limite de dépôt des candidatures pour ce scrutin. Dans la même journée,  Erik Essousse, Directeur général des élections, a fait savoir que les listes électorales étaient disponibles en consultation publique dans les 58 agences départementales d’Elecam.  

Voilà en substance le communiqué d’Elecam :

“À l’occasion de l’élection des Conseillers Régionaux du 06 décembre 2020, le Directeur général des Elections a l’honneur d’informer les membres des deux (02) collèges électoraux concernés par cette élection (Conseillers Municipaux et Chefs traditionnels de 1er, 2ème et 3ème degré autochtones dûment homologués), que les listes électorales sont affichées et peuvent être consultées dans les Agences Départementales d’Elections Cameroon.”

DZALEU MAG - 01 - Spécial Beauté et Cuisine

 Le cas à l’agence départementale Elecam du Mfoundi (Yaoundé, région du Centre)  

Les chiffres provisoires au 22 septembre 2020 faisaient état de : – 186 votants pour le commandement traditionnel, – 280 votants pour les délégués de département. deux nouvelles listes ont été enregistrées à l’agence départementale Elecam du Mfoundi: – une liste du RDPC pour les délégués de départements – une liste de commandement traditionnel, – une liste du Front des démocrates camerounais (FDC) pour les délégués de département.  


Le 21 septembre 2020 déjà, une autre liste du RDPC pour les délégués de département a été déposée. Ce qui porte pour l’heure à quatre le nombre de listes de candidatures reçues par cette agence Elecam. Au-delà de minuit ce 22 septembre, aucune candidature ne sera reçue. Selon Elecam, environ 24 mille grands électeurs sont attendus aux urnes pour le scrutin du 6 décembre 2020.

Selon le chef d’agence, Basile Yannick Fouda Atangana, les concernés peuvent vérifier leurs noms et photos sur ces listes électorales et signaler d’éventuelles erreurs en vue des corrections dans les meilleurs délais. (CRTV News)  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Parlant de Yaoundé, retour sur un article de Minsili ZANGA sur la situation du peuple autochtone de Yaoundé, victime d’une extrême marginalisation

“Ongola Ewondo Yaoundé Cameroun : que deviennent les autochtones Kolo Beti ? Sur cette photo, une vue du centre de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, des millions d’habitants aujourd’hui.

Ces immeubles, ces rues sont tracées sur des terres qui il y a peine 100 ans, étaient le fief du peuple KOLO BETI, la composante aînée du grand groupe BETI BE NNANGA (FANG au Gabon, EKANG lorsque ces groupes, enfants d’un même Ancêtre, veulent se désigner de façon unifié en dehors du vocable FANG-BETI.)

Véritable carrefour Ekang à l’histoire très riche, ONGOLA comprend principalement des autochtones du groupe KOLO BETI. Parmi eux, les Ewondo, Tsinga, Etudi, Bene, etc. Tout l’article ici

Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :