Actualités, NEWS

Régionales 2020 au Cameroun : 10 partis politiques y prennent part

Cameroun - Cameroon - Ongola Ewondo - Yaoundé map carte panneau

Régionales 2020 au Cameroun : 10 partis politiques y prennent part

Le 6 décembre 2020, auront lieu les premières élections régionales au Cameroun. Elles sont dans le processus de décentralisation renforcée voulu par Paul Biya, président camerounais. Mais depuis 1996, la décentralisation peinait à se matérialiser sur le terrain. Aussi, l’échéance des régionales, qui consacre aussi le pouvoir traditionnel, cristallise l’attention.

Si plusieurs partis sont en lice comme le RDPC ou le PCRN, d’autres, comme le MRC, ont décidé de boycotter le scrutin. Côté calendrier, la date limite de dépôt des candidatures était le 22 septembre. Les listes électorales sont consultables auprès des agences départementales Elections Cameroon (Elecam).

CRTV News – Selon le directeur général d’Elections Cameroon (Elecam), Erik Essousse au cours d’un point de presse donné mercredi 23 septembre à Yaoundé, le commandement traditionnel sera en compétition dans 24 départements sur les 58 et les partis politiques dans 27 départements.


L’heure est à la compilation des statistiques des deux collèges électoraux dans les 58 agences départementales Elecam à travers le Cameroun.

Face à la presse (mercredi) après-midi, le directeur général annonce que les chiffres par région, parviendront à la direction générale d’Elections Cameroon (Elecam), d’ici le 27 septembre 2020, date prévue pour la ténue de la 2e session de plein droit. Ce sera également l’occasion de faire le point en détail sur la suite du processus électoral.

Partis (politiques) en course pour les régionales 2020

Le directeur général des élections, Erik Essousse a indiqué que 10 formations politiques seront en compétition dans le cadre du scrutin du 6 décembre 2020. En attendant leur publication officielle, l’on peut citer entre autres :

– le RDPC,
– l’UNDP,
– le PCRN,
– le FSNC,
– le FDC.

D’après le directeur général des élections, sur les 58 départements, il y aura compétition dans 24 départements concernant le commandement traditionnel, et dans 27 autres pour les partis politiques.

Dzaleu.com boutique sur Instagram @dzaleushop

C’est la première fois que le Cameroun organise des élections régionales inscrites dans la constitution depuis 1996

“C’est un grand défi pour Elecam, nos équipes sont mobilisés pour le relever”, a souligné le directeur général des élections.

Erik Essousse rassure que pour les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest Cameroun en crise, “Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités administratives, afin que le scrutin se déroule dans la sérénité.”

Dans le contexte de Coronavirus, Elecam annonce le renforcement des mesures barrières et dispositifs sécuritaires tout au long du processus.
Source : CRTV News

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :