fbpx
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag
Actualités, NEWS

Région des Grands Lacs : report du sommet sur la sécurité

Globe monde

Région des Grands Lacs : report du sommet sur la sécurité

La rencontre entre les dirigeants de la région des grands lacs a été ajournéee siné dié. Le sommet aura lieu un peu plus tard, et non aux dates prévues, explique t-on au ministère congolais des affaires étrangères.

Selon la ministre Marie Tumba Nzeza, le report s’explique par l’Assemblée générale des Nations unies qui s’ouvre mardi à New York: “tous les chefs d’État sont préoccupés par la préparation de leur participation”, a t-elle indiqué.

En conseil des ministres le 4 septembre, le président congolais Felix Tshisekedi avait informé son gouvernement qu’un mini-sommet sera organisé à Goma entre lui-même et les chefs d’Etat ougandais, rwandais, burundais et angolais”, sans toutefois donner de date.

La rencontre entre les cinq dirigeants devait porter sur la relance des activités économiques, la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats dans le contexte de lutte contre la Covid-19″ qui a fait plusieurs dizaines de morts dans la zone.

Le Burundi un des pays invités à la rencontre a décliné sa participation à cause d’un “calendrier chargé” des autorités pays selon une source diplomatique

Dans cette région plusieurs foyers de tension existent entre pays voisins notamment entre le Rwanda et l’Ouganda où les relations sont tendues depuis quelques mois. Une crise qui touche également la RDC. Les relations de la RDC avec le Burundi et le Rwanda se sont dégradées par la présence de réfugiés ainsi que de rebelles burundais et rwandais dans l’Est congolais.

Même situation tendue entre le Burundi et le Rwanda. Les deux voisins s’accusent mutuellement d’entretenir des velléités de déstabilisation des régimes en place de part et d’autres. Les présidents angolais Joao Lourenço et congolais Félix Tshisekedi ont organisé au moins deux sommets pour régler le différend entre les présidents Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda. Endiguer cette escalade de tensions dans la région des Grands-Lacs est devenu une priorité régionale et un défi africain. (BBC Africa)

DZALEU MAG - 01 - Spécial Beauté et Cuisine
Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
Dzaleu.com sur Instagram @dzaleu.mag