Non classé

RDC : Martin Fayulu appelle à une marche mercredi 14 octobre

Congo RDC

RDC : Martin Fayulu appelle à une marche mercredi 14 octobre

L’opposant avait vivement réagi en début de semaine suite à l’affaire dite de Minembwe. Cette localité de la région de Fizi (Sud-Kivu) a été érigé au rang de commune rurale.

C’est en effet le 28 septembre 2020 que le ministre de la décentralisation avait installé le maire de la commune. Cet acte a suscité de vives réactions en RDC. Beaucoup y voient une porte ouverte à la « balkanisation » du pays au profit du voisin rwandais.

En effet, la majorité des habitants de Minembwe sont Banyamulenge. Cette communauté composée de Tutsi Congolais, est présumée rwandophone. Ils entretiennent des rapports tendus avec les autres communautés congolaises de la région. En arrière-plan de ces tensions, figure aussi la question de l’exploitation illégale des minerais.

« Je demande aux Congolais de s’opposer à l’instauration de Minembwe en commune rurale. Cette initiative téméraire est une sérieuse menace à l’intégrité territoriale de la RDC. J’invite le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays », avait tweeté Martin Fayulu.  

Vendredi 9 octobre, l’opposant a tenu une conférence de presse à Kinshasa. Martin Fayulu appelle à une marche de défense de l’intégrité territoriale de la RDC mercredi 14 octobre.

«Si aujourd’hui nous baissons les bras et laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain nous aurons le pays balkanisé », a déclaré celui qui est arrivé quatrième à la dernière présidentielle. ©Dzaleu.com