fbpx
Actualités, Culture

Racisme et culture : bientôt l’interdiction du “blackface” à l’Opéra de Paris?

Racisme et culture : bientôt l’interdiction du “blackface” à l’Opéra de Paris?

Le personnel de l’Opéra de Paris en a assez du racisme latent présent dans l’institution. Années précédentes, le chorégraphe Benjamin Millepied n’hésitait pas à l’évoquer. Mari de l’actrice Natalie Porman, il avait été débauché depuis New-York pour diriger l’Opéra.

Sa nomination comme directeur fut largement médiatisée, sa créativité l’ayant devancé. Mais, benjamin Millepied est resté à peine un an à l’Opéra de Paris. Arrivé le 1er novembre 2014, il démissionnera neuf mois plus tard, le 15 juillet 2016.

Début octobre, la question du racisme de l’institution parisienne est revenue sur le devant de la scène. Fin septembre, 400 de ses 1800 employés ont signé un texte baptisé “De la question raciale à l’Opéra national de Paris.”

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

L’Opéra de Paris a réagi à ces doléances, disant réfléchir à leur faisabilité

Alexander Neef, le nouveau directeur de l’Opéra de l’institution, a sollicité deux experts à ce sujet. Il s’agit de l’historien Pap Ndiaye, et de Constance Rivière, médiatrice et secrétaire générale de la Défenseure des droits. Ils devraient remettre leur rapport mi-décembre 2020.

Les signataires du texte dénonçant le racisme, souhaitent que l’Opéra cesse d’utiliser le mot “nègre”. En effet, celui-ci malgré sa connotation raciste, reste utilisé dans certains ballets et opéras.

Benjamin Millepied avait ainsi rebaptisé “La danse des négrillons” (La Bayadère) en “La danse des enfants.” Le mari de Natalie Portman avait aussi interdit le blackface.

Les employés signataires demandent aussi que leur employeur investisse dans du matériel adapté à chaque type de peau. C’est le cas du maquillage, des chaussons de danse et des collants des danseuses, adaptés aux carnations blanches uniquement.

Enfin, les employés qui dénoncent le racisme insidieux à l’Opéra de Paris, souhaitent plus de diversité dans la maison.©Dzaleu.com – M.Z.

Follow and like us
%d blogueurs aiment cette page :