Actualités, Astuces, STYLES DE VIE

Quelles alternatives suite à la disparition programmée du carnet de tickets de métro

Quelles alternatives suite à la disparition programmée du carnet de tickets de métro

Le carnet de tickets de métro en papier va disparaître en France. Pour la régie RATP, cela rentre dans sa démarche de modernisation des titres de transports.

Une nouvelle étape va être franchie pour le mythique carnet de tickets de métro en carton. Dès le mois d’octobre 2021, sa disparition commence et se déroulera en trois étapes :

  • Dès le 14 octobre 2021 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton aux automates de vente d’une centaine de stations.
  • Janvier 2022 : fin de la vente des carnets de tickets t+ aux automates de vente de 176 stations supplémentaires.
  • Mars 2022 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton à tous les automates et guichets du réseau RATP.

Les carnets de tickets t+ magnétiques et le billet Origine/Destination ne seront également plus disponibles chez les commerçants agrées RATP d’ici fin 2021.

Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Quelles alternatives suite à la disparition programmée du carnet de tickets de métro

Selon la RATP, les voyageurs auront plusieurs choix pour continuer à emprunter le réseau public :

> Le Navigo Liberté + : on valide son passe à chaque passage au cours de son trajet. Chaque mois, les trajets sont comptabilisés et on est prélevé le mois suivant du montant total de ses déplacements.

> Des carnets de tickets t+ sans contact pour les voyageurs occasionnels ou touristes : ils seront vendus 2€ moins cher que les carnets t+ en carton, et utilisables via le passe Navigo Easy, vendu 2€ et rechargeable.

> Sur smartphone compatible via les applications « Ile-de-France Mobilités », « Bonjour RATP » et « Assistant SNCF » qui permettront de valider son titre de transport directement de son téléphone.

Pour la RATP, la disparition du carnet de tickets de métro obéit à un objectif de modernisation, mais aussi par souci de sécurisation. La régie évoque aussi la fin des problèmes de démagnétisation ou de perte de ticket.©Dzaleu.com

Source : RATP

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :