Actualités, NEWS

Promouvoir le Made in Cameroon : Ouverture de Madika Yaoundé

Promouvoir le Made in Cameroon : Ouverture de Madika Yaoundé

Après Bonanjo Douala, le Made in Cameroon a son espace à Yaoundé. Suivront Kousseri et d’autres villes du pays.

CRTV – Le premier guichet unique de produits «Made in Cameroon» à Yaoundé est devenu opérationnel. MADIKA, a été inaugurée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

C’était mardi 23 février 2021 au quartier Tsinga. Tous les produits vendus dans la boutique sont fabriqués au Cameroun, avec au moins 70% de matière première provenant du Cameroun.

Patronisation des produits Made in Cameroon

Madame Elissar MBANG EKOUTOU est le Président de l’entreprise. Elle affirme vouloir rendre les produits camerounais plus «accessibles, disponibles et attractifs» sur le marché international.

Le Cameroun importe toujours une bonne quantité de produits de base qui peuvent pourtant être produits sur place. Alors que l’un des objectifs de son Plan de développement national est de faire en sorte que les Camerounais consomment plus de produits locaux.

Pour inverser la tendance, le ministre du Commerce a demandé aux entrepreneurs de MADIKA de porter à 1000 le nombre de produits fabriqués au Cameroun. Le ministre affirme également que son ministère travaille sur un label unique pour tous les produits «Made in Cameroon».

Le rêve MADIKA

En plus d’inspirer plus de gens à consommer des produits «Made in Cameroon», MADIKA vise à atteindre plusieurs objectifs comme :

  • – mettre en place un réseau de magasins qui commercialisent des produits locaux
  • – construire des labels de qualité qui renforcent la compétitivité des filières agricoles
  • – favoriser la création d’entreprises valorisant les matières premières locales
  • – contribuer à changer les habitudes alimentaires

Les entrepreneurs estiment qu’une valeur réelle ne peut être donnée aux produits agricoles si la commercialisation n’est pas maîtrisée.

MADIKA, acronyme de «Made in Cameroon», a vu le jour pour la première fois à Douala le 1er février 2021

La première boutique MADIKA est en effet né à Bonanjo. Une autre boutique ouvrira ses portes dans le quartier Odza à Yaoundé, d’ici fin mars 2021. Dans 15 jours, Kousserri aura également une nouvelle boutique MADIKA. D’autres magasins seront ensuite installés à Ebolowa, Sangmelima et Ambam dans la région du centre. La construction d’un supermarché nommé BIGMADIKA dans le quartier Mfou à Yaoundé, est en cours.

Les pierres d’achoppement

Bien que MADIKA fasse de gros efforts pour promouvoir les produits «Made in Cameroon», certains revers font obstacle au rêve de l’entreprise, notamment l’absence d’un centre de formation à l’agroalimentaire. Une telle structure renforcerait les capacités de son personnel, selon MADIKA.

L’entreprise évoque aussi les difficultés à accéder à un bon emballage. Et aussi l’absence de cadre réglementaire pour les promoteurs du Made in Cameroon. Source et photos : CRTV News (english)

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :