Actualités, NEWS

Pierre Buyuya, ex-président burundais, sera enterré au Mali

Burundi carte map

Pierre Buyuya, ex-président burundais, sera enterré au Mali  

Pierre Buyoya, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris du coronavirus à l’âge de 71 ans, a annoncé dimanche sa famille dans un communiqué.  

Le gouvernement avait fait savoir que Pierre Buyoya avait le droit dêtre inhumé dans son pays natal. Mais sans les honneurs dus à un ancien chef d’Etat, du fait de sa condamnation. Toutefois, selon sa famille, l’ancien président du Burundi sera enterré au Mali où il résidait.  

L’épouse, enfants et petits-enfant de Pierre Buyoya annoncent que les funérailles du défunt se dérouleront au Mali, selon un communiqué de la famille dimanche 20 décembre. Envoyé spécial de l’Union africaine au Mali et au Sahel, Pierre Buyoya est mort des suites de Covid-19. Évacué depuis Bamako, il est décédé à Paris le 17 décembre. Il avait 71 ans.  

Condamné le 19 octobre 2020, Pierre Buyoya était sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis deux ans. La justice le poursuivait pour l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du Burundi. Pierre Buyoya avait démissionné de son poste en novembre, accusant la justice burundaise d’acharnement. Par K.P.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :