fbpx
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine
Célébrités, NEWS, Top news

Pétitions de soutien suite à l’arrestation de Rokia Taoré

Rokia Traoré, musicienne (Mali)

Pétitions de soutien et grève de la faim suite à l’arrestation de Rokia Taoré

Rokia Traoré, en transit à Paris, a été arrêtée mardi 10 mars et mise en détention à Fleury-Merogis. Elle était sous le coup d’un mandat d’arrêt international lié à un conflit de garde d’enfants. Immédiatement, des groupes de soutien se sont constitués autour de l’artiste, et des pétitions lancées pour sa libération. Le hashtag #FreeRokia (Libérez Rokia) est repris sur les réseaux sociaux, appelant à la libération de la musicienne.

Azania (recueil de nouvelles), Minsili Zanga

L’artiste d’origine malienne, en provenance de Bamako, devait se rendre en Belgique

Elle devait y assister mercredi 18 mars à une audience auprès du juge aux affaires familiales, d’où son voyage. Jugeant son arrestation par la France injuste alors qu’elle voyageait pour l’audience au tribunal, Rokia Traoré a annoncé une grève de la faim.  

“J’ai entamé une grève de la faim le mardi 10 mars 2020 à partir de 6H30 du matin afin que me soit accordé un procès équitable en Belgique et pour que le mandat d’arrêt européen ne soit pas injustement appliqué.”  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga

Pour l’avocat de Rokia Traoré, il y a un évident déni de justice dans ce dossier. En ligne, l’indignation est aussi grande, beaucoup jugeant l’arrestation de Rojkia Traoré en France comme disproportionnée. Jans Goosens l’ex-compagnon de l’artiste, est ancien directeur du Théâtre royal flamand de Bruxelles, directeur du Festival de Marseille en France.

À noter que la justice malienne de son côté, a accordé la garde de l’enfant à Rokia Traoré et que sa fille vit depuis son jeune âge au Mali. ©Dzaleu.com

Follow and like us
Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga
%d blogueurs aiment cette page :
DZALEU+MAG #01 - Spécial BEAUTÉ & Cuisine