Non classé

Pape Diouf, l’écrivain : zoom sur 2 livres de l’ex-président de l’OM

Mababa "Pape" Diouf, 18 décembre 1951 - 31 mars 2020 (Ancien président OM - France)

Pape Diouf, l’écrivain : zoom sur 2 livres de l’ex-président de l’OM

Pape Diouf, décédé mardi 31 mars des suites du covid-19, restera comme un grand défenseur du ballon rond, un amour qui l’a aussi conduit vers l’écrit. Le Sénégalais, ancien agent de joueur et président de l’Olympique de Marseille, est en effet l’auteur de deux livres dédiés au football:

« C’est bien plus qu’un jeu »

« Pape Diouf a été le premier président de club noir en Europe. Quel destin pour ce jeune Sénégalais qui a découvert Marseille en distribuant le courrier avant de devenir journaliste sportif, agent de joueurs puis président du club le plus célèbre de France ! De l’Afrique familiale aux figures croisées, Bernard Tapie, Robert Louis-Dreyfus, Didier Drogba, Marcel Desailly, des locaux du journal communiste La Marseillaise aux coulisses du monde du foot, Pape Diouf dit, presque, tout. Et garde son caractère entier.

« De but en blanc »

« Pape Diouf a été successivement journaliste sportif puis agent de joueurs avant de devenir le manager général, puis le président de l’Olympique de Marseille. Depuis cinq ans, il a contribué à assainir les comptes du club et sa réputation. L’OM a quitté la chronique judiciaire pour revenir aux pages sportives. Pape Diouf connaît comme personne le football français, ses arcanes et ses secrets. Il porte ici un regard lucide et acéré sur les passions que déclenche le football en général, et l’OM en particulier.

Dans un tête-à-tête singulier avec Pascal Boniface, il mêle dans ce livre réflexions et anecdotes sur le football, la société française, et l’Afrique qui lui tient à cœur, sans hésiter à aborder les questions qui fâchent : le rôle d’un président de club face à la presse, l’impact de l’argent, les relations de l’OM et du PSG, l’arbitrage, le racisme dans le sport. » – @Dzaleu.com