Non classé

Ouganda : le projet « Tilenga » de Total France sur le banc des accusés

Total france

Ouganda : le projet « Tilenga » de Total France sur le banc des accusés. Il lui est reproché de menacer la vie de dizaines de milliers de personnes

Fin 2019, Total avait été assigné en justice en France par six organisations non gouvernementales. Elles pointaient l’impact socio-environnemental du projet en Ouganda. Parmi les six organisations, deux françaises et quatre ougandaises.

Mardi 20 octobre, Les Amis de la Terre France et Survie sont revenus à la charge. Selon eux, le projet pétrolier Tilenga impacte déjà négativement des milliers de gens.

Ces populations ont commencé à perdre leurs moyens de subsistance, disent les ONG. Elles signalent que cela arrive alors même que Total n’a procédé à aucune compensation.

Les ONG plaignantes reprochent au groupe français de mener son projet en dépit des menaces sur la biodiversité

En effet, le groupe prévoit de forer plus de 400 puits de pétrole. La plupart sont situés dans le parc naturel des Murchison Falls. Total prévoit de produire 200.000 barils de pétrole par jour dans le cadre de Tilenga.

Total est aussi accusé d’avoir accaparé les terres de milliers d’Ougandais habitant à proximité du Lac Albert. D’importants gisements de pétrole ont y ont été découverts.

Le Français est aussi le principal acteur du projet EACOP. Il s’agit d’un oléoduc de près de 1500 km qui sera chauffé à 50 degrés et transportera le pétrole extrait aux abords du lac Albert jusqu’en Tanzanie.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Pour les ONG, les deux projets portés par Total entraineront des déplacements massifs de population

« Ce sont maintenant plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont impactées et qui ont commencé à perdre leurs moyens de subsistance », dénoncent les ONG.

Selon elles, les populations se voient déjà imposées des restrictions dans l’usage de leurs terres agricoles.

Les ONG parlent de près de 100.000 personnes touchées en Ouganda et en Tanzanie.©Dzaleu.com – K.P.