Non classé

Octobre rose 2020: au Cameroun, dépistage gratuit du cancer du sein

Octobre rose 2020 : au Cameroun, dépistage gratuit du cancer du sein

C’est parti pour la 27ème édition d’Octobre rose. Initiée en 1985 aux États-Unis, cette journée existe aujourd’hui en plusieurs déclinaisons par pays. Aux États-Unis, on parlera de “Pink October.”

Symbolisé par un ruban rose, la campagne « Octobre rose » est une campagne annuelle de communication sur le dépistage des cancers du sein et de l’utérus. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Sensibiliser sur le cancer du sein est donc une vraie nécessité.

Outre la sensibilisation au cancer du sein, elle vise aussi à recueillir des fonds pour la recherche. Bon à savoir : des déclinaisons du mois « Octobre rose » existent dans chaque pays, avec des actions généralement gratuites. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner. ©Dzaleu.com – A.B.

Octobre rose au Cameroun avec 2 journées de dépistage gratuites. C’était les 6 et 7 octobre à Douala

CT – De nombreuses femmes étaient présentes les 6 et 7 octobre 2020 aux journées de dépistage gratuit du cancer du sein organisées par l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped).

Thème de l’opération : « Le cancer du sein ne doit plus être une fatalité ».

Il a été rappelé à l’occasion que ce mal touche à la fois hommes et femmes. Raison pour laquelle la communauté internationale a décidé de dédier le mois d’octobre (parlant alors d’« Octobre Rose ») à cette pathologie. A l’Hôpital général de Yaoundé, selon le Pr. Paul Ndom, oncologue médical, 30% des cancers reçus sont liés au sein.

L’objectif visé lors de ces journées était de sensibiliser le plus grand nombre, faire un plaidoyer de la prise en charge (très coûteuse) et surtout dépister les lésions bénignes qui peuvent virer à des cancers si rien n’est fait.

« Le cancer du sein est curable. La condition c’est d’arriver tôt à l’hôpital, de frapper à la bonne porte pour avoir une guérison. Ce cancer, dans plus de 80% des cas au Cameroun, arrive malheureusement tardivement et lorsque le cancer de la femme est déjà métastatique, la guérison n’est plus au bout de la chaîne », explique le Pr Ndom.

Il est donc question de faire comprendre à la population qu’elle ne doit plus hésiter à venir consulter tôt, car elle peut guérir son cancer à un stade primaire 1 ou 2.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Tout le mois d’octobre, sous la houlette du Dr Anne Sango, sera consacré à la sensibilisation, à l’éducation et au dépistage des lésions précancéreuses

Pour ce qui est du dépistage, une recommandation : lorsque dans une famille il y a eu un cas de cancer du sein ou de l’ovaire, il faut que les autres membres, notamment les femmes, pensent à se faire consulter au moins une fois par an de façon systématique.

Pour voir si leurs seins ne posent pas de problème. En outre, quand on peut le faire régulièrement sur un ou deux ans, on peut sauter la troisième année, puis recommencer le cycle.

La femme peut également s’auto-examiner par palpation des seins. Devant le miroir, elle vérifie si ses seins sont symétriques, si la couleur est la même partout et s’il n’y a pas une rougeur ou peau d’orange, comme une espèce d’inflammation au niveau des seins.

Bien plus, en touchant les seins, il faut vérifier s’il n’y a pas une boule, qui se présente d’abord sous forme d’un grain d’arachide, ensuite comme une bille, et si rien n’est fait, peut atteindre la taille d’un citron. – Cameroon Tribune