Actualités, NEWS

Nouvelle-Calédonie : Large victoire du « non » au troisième référendum sur l’indépendance

Nouvelle-Calédonie : Large victoire du « non » au troisième référendum sur l’indépendance

C’est ce dimanche 12 décembre 2021 que les citoyens de Nouvelle-Calédonie, pays du Pacifique, étaient appelés aux urnes. Le but : e prononcer sur leur indépendance ou non.

« Sans surprise, alors que le dépouillement est terminé, le Non l’emporte largement, à 96,5% des voix. [Lors] de la troisième et dernière consultation référendaire en Nouvelle-Calédonie. Avec l’appel à la non-participation des indépendantistes, le taux d’abstention a explosé par rapport aux deux précédents scrutins. »

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !
Dans cet extrait vidéo, une membre de la classe politique
s’exprime sur la situation socio-économique du territoire

Un troisième référendum marqué par une abstention record

« Sur environ 185 000 électeurs inscrits, seul 80 000 se sont déplacés dans les 307 bureaux de vote, soit 43,88% d’entre eux », écrit NC 1ère.

« Cette participation [est] en très forte baisse par rapport aux référendums de 2018 et de 2020. [Elle] montre à quel point le scrutin de ce dimanche 12 décembre a été particulier. [Les indépendantistes] n’ont pas pris part à la campagne électorale officielle mais ont multiplié les appels à ne pas aller voter », continue le média.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleumediavideos
Styles de vie : @dzaleumag 
Langue Beti : @dzaleu_ekang

L’appel au boycott des indépendantistes

A noter que les indépendantistes kanaks ont depuis le début, dénoncé les conditions de tenue de ce scrutin

Selon eux, les mesures restrictives qui ont durement touchés le territoire depuis l’arrivée du Covid, les ont empêché de faire campagne de façon optimale.

De même, les Kanak sont en pleine commémoration de leurs décédés. Cet évènement culturel faisant partie de l’essence de ce peuple, dure toute l’année. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :