Non classé

« Nous préférons la Pauvreté dans la Liberté à la Richesse dans l’esclavage » – Ahmed Sékou Touré

« Nous préférons la Pauvreté dans la Liberté à la Richesse dans l’esclavage » – Ahmed Sékou Touré

Voici une des plus célèbres citations du tout premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré.

Son nom figure en bonne place des présidents nourris à l’idéologie d’une Afrique panafricaine.

Convaincu que tout homme a droit à la dignité et que celle-ci est indissociable d’une souveraineté culturelle et économique, Ahmed Sékou Touré est le seul à avoir dit « Non » au ralliement au général De Gaulle en 1958. A cette occasion, il prononcera un discours resté culte. La rédaction aura l’occasion de vous le partager ici.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Le « non » à De Gaulle, coûtera cher à Sekou Touré

Tout, en interne comme en externe, sera mis en œuvre pour mettre à mal toutes ses initiatives de développement endogène. Or, Ahmed Sekou Touré l’avait promis à son peuple.

Face aux traitrises, convaincu qu’on veut attenter à sa vie, Sekou Touré rentrera peu à peu dans une spirale paranoïaque, et son régime sera accusé d’exactions diverses.

En 1984, Ahmed Sekou Touré, malade, est évacué aux Etats-Unis où il trouvera la mort. Il avait 62 ans.

S’il est vrai que la figure de Sekou Touré, en ce qui concerne les dérives de la fin de son régime, ne peut être éludée, le premier président guinéen reste une figure clé d’une Afrique libre, pensant elle-même son développement.

Voici un extrait de son discours devant le général De Gaulle

« Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre Dignité. Or, il n’y a pas de Dignité sans Liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d’Homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la Pauvreté dans la Liberté à la Richesse dans l’esclavage. Ce qui est vrai pour l’Homme l’est autant pour les sociétés et les peuples. » (Sékou Touré – 1922 – 1984)

je-m-abonne-a-dzaleu-button

Coup d’Etat militaire en Guinée, quelle analyse

Sur le canal Telegram, publication d’une série d’extraits vidéos tirés d’une émission de la chaine DBS TV :

1- Archive vidéo d’Alpha Condé (3:58)
2- Un message aux chefs d’Etats africains (3:58)
3- Un message aux panafricains (4:29)
4- La situation et importance géostratégique (4:30)
5- De Sékou Touré à Alpha Condé (14:09)

Même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l’orientation que prendra le nouveau pouvoir militaire à Conakry, ses premiers actes géostratégiques sont d’avoir rassuré les « partenaires étrangers » sur le respect des contrats miniers, et l’ouverture des frontières maritimes par où transitent matières premières et commerce.

Mamady Doumbouya, qui restera comme le militaire qui s’est adressé à l’Afrique avec ses lunettes fumées, dans une syntaxe approximative, a confirmé que son pays était désormais engagé dans une transition, une nouvelle de plus pour la Guinée.©Dzaleu.com

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang