Décès d’Elizabeth II : deux maires français refusent une mise en berne des drapeaux
RT – Deux édiles refusent de mettre les drapeaux français pour rendre hommage à la défunte reine du Royaume-Uni. Cette demande a été pourtant formulée par Emmanuel Macron et le Premier ministre français, Elisabeth Borne.
. DZALEU.COM .
Emmanuel Macron a proposé le 9 septembre la mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics
[C’était] au lendemain de l’annonce du décès de la reine, et le jour des funérailles le 19 septembre. Dans la foulée, Elisabeth Borne a alors adressé un courrier à l’Association des maires de France pour appuyer la demande auprès des maires.
Le premier magistrat de Bourges divers gauche (ex-PS), Yann Galut, a déclaré le 11 septembre respecter « la douleur de nos amis anglais » mais affirme qu’il ne mettra « pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de Bourges demandée par Elisabeth Borne ». « Cette demande me paraît incroyable », a-t-il déclaré.
Même refus à Faches-Thumesnil dans le Nord
Le 9 septembre, le maire La France insoumise de Faches-Thumesnil dans le Nord, Patrick Proisy, a confirmé qu’il n’appliquerait pas « l’ordre de la Première ministre Elisabeth Borne de mettre en berne les drapeaux sur la commune de Faches-Thumesnil ». « Est-ce fait pour tous les chefs d’Etat qui décèdent ? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d’une Eglise ? », questionne-t-il.
La reine Elizabeth II a entamé le 11 septembre un ultime voyage, son cercueil quittant le domaine royal de Balmoral en Ecosse, pour passer la nuit à Edimbourg, salué par des milliers de personnes émues massées le long du parcours. Il rentrera le 13 septembre à Londres, avant les funérailles d’Etat le 19 septembre.
Source : RT Afrique