Pour l’OMS, le COVID-19 est désormais une pandémie
Mercredi 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le coronavirus état désormais une pandémie. Une épidémie passe à ce stade, lorsque la maladie touche plusieurs pays en même temps. C’est actuellement le cas du coronavirus.
L’épidémie de coronavirus continue de s’étendre, et plus de 125.000 cas sont recensés à ce jour. La majorité des cas se trouve en Chine, foyer de l’épidémie. En Europe, l’Italie (actuellement en quarantaine) et la France sont les plus touchées. Les États-Unis ont suspendu l’entrée des Européens dans leur pays. La NBA est aussi suspendue, tandis que l’acteur oscarisé Tom Hanks et sa femme sont atteints. À ce jour, 12 pays africains ont signalé des cas confirmés avec au total 112 patients déclarés positif et deux décès.
Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce changement de qualification ne change en rien les recommandations de l’OMS pour tenter d’endiguer la propagation de la maladie. Il a de nouveau appelé les États-membres à prendre des mesures nécessaires et urgentes face à la gravité de la situation. ©Dzaleu.com