Non classé

Nigeria : Morts et blessés dans les manifestations, désormais anti gouvernement

Nigeria : Morts et blessés dans les manifestations, désormais anti gouvernement  

Au Nigeria, le mouvement contre les violences policières dégénère malgré les concessions des autorités. Depuis vendredi, les marches ont continué à rassembler des milliers de personnes dans les principales grandes villes du pays.

À Lagos la capitale économique, l’aéroport international et la majorité des axes routiers ont été bloqués, causant de spectaculaires embouteillages.  

À Abuja la capitale fédérale, des tensions ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Ces dernières  ont procédé à des tirs de gaz lacrymogènes, et des ONG parlent de nombreux blessés. Selon  Amnesty International, plusieurs personnes ont été blessées à Lagos. L’ONG fait aussi mention de plusieurs morts, dont certains par balles.  

Initiées au départ pour dire non aux brutalités policières, les manifestations contre SARS se sont progressivement transformées en manifestation contre la mal gouvernance. Face à l’escalade, le responsable de la police a ordonné hier 20 octobre le déploiement immédiat d’unités anti-émeutes dans tout le pays. ©Dzaleu.com