Culture, NEWS

Nouvel An africain et Panthéon négro-égyptien : Zoom sur Seth, Souté

Nouvel An africain et Panthéon négro-égyptien : Zoom sur Seth, Souté

QUI EST SETH?

Souté, Souti, Seth en grec… Le grand rouge. Il donnera Satan dans les religions dites révélées. Fils d’Amen-Râ (Dieu), il est représenté sous les traits d’un homme à tête d’animal rougeâtre et albinoide comme l’explique l’histoire relayée par les textes pharaoniques.

Il tue son frère Ousiré (Osiris) aidé de ses compagnons, car il est jaloux de celui-ci et de sa réussite à tous les niveaux. Il sème le chaos, le mal et le désordre sur terre. Mais Ousiré (principe du bien éternel) arrive à avoir le dessus grâce à Maât (Vérité et Justice) et à revenir à la vie (résurrection).

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Seth et le principe du désordre (Ifset)

Et lorsqu’Ousiré se réincarne sous la forme de son fils Horo, Souté lutte alors contre Horo (Horus), tentant ainsi de faire disparaître les forces du bien et d’avoir le pouvoir sur terre. Mais Horo suivant de Maât comme son père Ousiré finit par avoir le dessus et à faire régner l’ordre et l’harmonie.

Ces caractères de Souté montrent qu’il est animé par le principe du désordre (Isfet). Il incarne sur terre le principe de tout ce qui contribue au désordre cosmique (instabilité, violence, chaos, etc..). Il est a l’opposé des forces de l’ordre et du bien (Ousiré, Aïssata (Isis), Horo, etc..), forces qui sont animées par Maât.

Souté incarne aussi l’aridité, la sécheresse, la stérilité (donc l’improductivité a tous les niveaux), etc., bref tout ce qui ne concorde pas au bon fonctionnement des êtres et des choses.

Dans la pensée de nos ancêtres, le mal ou le désordre ont leurs raisons d’exister

Voila pourquoi Souté a sa raison d’être (même si son désordre néfaste doit être canalisé). Il est donc le principe du désordre cosmique qui permet de vérifier si les fondations, et les principes sur lesquels repose l’univers entier sont des principes solides.

Ainsi lorsqu’il y a désordre, cela manifeste que les fondements d’une société ne sont pas solides. Le désordre lorsqu’il se manifeste, permet de rectifier ce qui ne va pas, et faire en sorte que les choses aillent mieux (ordre, harmonie). Si donc le désordre n’existait pas l’ordre n’existerait pas non plus car l’ordre n’existe que par opposition au désordre et vice versa, le bien par opposition au mal et vice versa. L’inexistence ou l’anéantissement de l’un entraîne donc des effets négatifs sur l’autre.

Le bien et le mal, l’ordre et le désordre sont liés

C’est ce qui explique que Souté soit le frère d’Ousiré (principe d’ordre et du bien),
ou que Maat (ordre) soit la sœur d’Isfet (le désordre).

Dans la civilisation pharaonique lorsqu’il y avait des combats, les guerriers pouvaient parfois invoquer la force de Souté car cette force de désordre était utile pour lutter et vaincre les ennemis qui attaquaient l’Egypte. Certains pharaons issus de castes guerrières pouvaient même porter le nom de Souté.
Ex : le Pharaon Souti/Sethi Ier, père de Ramessou Maryimana (Ramsès II).

Image : Souté (ç droite) représentant la présence des forces contraires avec Horo à l’opposé (gauche).
Les deux entourent Ramessou Hekayounou (Ramsès III)

Ramsès III au milieu d’Horus (gauche) et Souté (droite)

Hotep !
Par : Lisapo ya Kama

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :