Non classé

Musique : Adieu, Joseph Shabalala (Ladysmith Black Mambazo)

Bhekizizwe Joseph Shabalala (Ladysmith Black Mambazo Founder)

Musique : Adieu, Joseph Shabalala (Ladysmith Black Mambazo)

Joseph Shabalala, fondateur du mythique groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo, est décédé mardi 11 février dans un hôpital de Pretoria. Il avait 78 ans.

En tournée aux Etats-Unis, le groupe a régi sur sa page Twitter @therealmambazo pour saluer la mémoire de son fondateur.

« Notre Fondateur, notre Enseignant et surtout, notre Père nous a quittés aujourd’hui pour la paix éternelle. Nous célébrons et honorons votre bon cœur et votre vie extraordinaire. À travers votre musique et les millions de personnes avec lesquelles vous avez été en contact, vous vivrez pour toujours. »

Ladysmith Black Mambazo a aussi fait savoir que la tournée continuait, contrairement à certaines allégations. Toutefois, en fonction du programme des funérailles en Afrique du Sud, il pourrait avoir à modifier en urgence certaines dates.

Ladysmith Black Mambazo a remporté cinq Grammy Awards dont le Grammy du Best World Album en 2017. Joseph Shabalala avait pris sa retraite musicale du groupe six ans auparavant, en 2014. ©Dzaleu.com