Actualités

RDC : Le groupe AccorHôtels arrive avec 3 nouveaux Novotel

RDC : Le groupe AccorHôtels arrive avec 3 nouveaux Novotel

Loin des images de conflits et autres, l’Afrique demeure un vivier d’opportunités pour de nombreux groupes. Tous y voient un continent au potentiel de consommation quasiment vierge, de quoi bâtir des projections d’implantation sur le long terme. Un des objectifs : capter la classe moyenne africaine, en constante croissance. Et surtout, capter le potentiel d’achat de cette classe moyenne en construction. C’est le cas dans le domaine de la grande distribution, avec l’arrivée de Carrefour dans des pays comme le Cameroun. Le 9 octobre dernier, le français a ouvert une antenne à Yaoundé et une seconde devrait suivre début 2021.

Ainsi en est-il du groupe hôtelier AccorHotels. Déjà bien implanté sur le continent, il va renforcer sa présence.

Septembre dernier, le groupe français a en effet annoncé l’arrivée de 3 Novotel en République Démocratique du Congo.

« Accor a de grandes ambitions pour l’Afrique où le groupe entend maintenir son leadership historique. Avec un bureau de développement dédié en Afrique du Sud (en plus de notre présence à Casablanca et à Dubaï), nous nous concentrons sur l’augmentation de notre empreinte en Afrique anglophone avec l’objectif de: rééquilibrer notre présence nordique et méridionale sur le continent. Notre développement pour l’Afrique se fait sur des segments de marché différents et nous avons la bonne marque pour chaque projet.  » (Alexis Janoray, Vice-président Développement Afrique et Océan Indien)

Les 3 établissements seront implantés à Kinshasa année prochaine, nous apprend le site économique La Tribune de l’Afrique. Suivront Lubumbashi en 2021 et Kolwezi en 2021.

Autre axe privilégié par le groupe hôtelier : l’écotourisme

Premier trimestre 2020, Accord va ouvrir en Afrique du Sud son premier centre d’innovation en écolodge au monde. Ce sera grâce à une joint-venture avec le groupe sud-africain Mantis dont le Français a acquis 50% des parts. Selon le site économique La Tribune Afrique, Mantis devrait d’ici 2020 ouvrir de nouveaux établissements estampillés écotourisme dans plusieurs pays africains dont l’Éthiopie, le Ghana, le Nigeria et la Zambie.

Conclusion : L’Afrique regorge d’opportunités, et parmi celles-ci, l’écotourisme. Madagascar, archipel voisin de Maurice, ne s’y est pas trompé. Antananarivo est engagé depuis quelques années dans un vaste programme destiné à faire du pays, une référence en matière d’écotourisme.©Dzaleu.com
Sources : la Tribune Afrique / AccorHotels

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :