Actualités

Afrique du Sud : Buhari et Ramaphosa sur la même longueur d’onde

DZALEU.COM : African Lifestyle Magazine - Mohammadu Buhari, président nigérian en Afrique du Sud

Afrique du Sud : Buhari et Ramaphosa sur la même longueur d’onde

Hier 3 octobre en Afrique du Sud, les présidents nigérian et sud-africain ont condamné d’une même voix les violences xénophobes en Afrique du Sud.

Pour Buhari, ces violences étaient aussi une atteinte à l’image à une Afrique prospère et unie.

Les deux présidents ont aussi condamnés les réprésailles qui avaient suivi. En effet, suite aux violences ayant touché d’autres Subsahariens à Johannesburg et Prétoria notamment, des réprésailles avaienteu lieu au Nigéria et en Zambie notamment. A Lagos et Abuja, les représentations sud-africaines avaient temporairement fermé.

« Nous condamnons les quelques rares incidents qui ont visé les intérêts économiques sud-africains au Nigeria en représailles », a déclaré Buhari.

Mise en place de mécanismes d’alerte

Nigéria et Afrique du Sud vont mettre en place des procédures d’alerte pour prévenir les situations de tension. Buhari et Ramaphosa ont annoncé que les polices nigérianes et sud-africaines allaient plus coopérer.

L’Afrique du Sud attire de nombreux migrants Africains, dont une large communauté nigériane. Suite aux violences ayant entraîné 12 morts, les relations diplomatiques entre les deux pays avaient subi un froid. Buhari était en visite d’Etat de trois jours en Afrique du Sud, marquant la volonté des deux locomotives de l’Afrique, qui se disputent tacitement le leadership du continent, d’apaiser la situation. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :