Actualités

Sénégal : Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, a été libéré

DZALEU.com : African Lifestyle Magazine – Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar

Sénégal : Khalifa Sall , ancien maire de Dakar, a été libéré

Khalifa Sall avait été emprisonné en 2017 suite l’affaire dite de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar. Arrêté en mars 2017, il avait vu sa peine commue en 5 ans d’emprionnement ferme été 2018, la justice l’accusant de « faux en écriture de commerce et escroquerie portant sur les deniers publics. »

Mais pour ses soutiens, l’ancien homme fort de Dakar payait ainsi des rivalités politiques déguisés.

Khalifa Sall a été gracié dimanche 29 septembre sur décret du président Macky Sall.

Khalifa Sall bénéficie ainsi d’une remise totale des peines de rpison, mais reste redevable de l’amende de 5 millions de F CFA à laquelle il avait été condamné, de même que ses co-accusés.

Une grâce vue comme comme un geste d’apaisement, amis qui toutefois ne convaint pas totalement les soutiens de l’ex-maire

La grâce présidentielle concerne aussi Mbaye Touré (directeur administratif et financier de la municipalité de Dakar) et Yaya Bodian (Comptable de la Ville), emprisonnés en même temps que Khalifa Sall.

Né le 1er janvier 1956, Khalifa Sall avait été élu maire de Dakar en 2009 puis réélu 5 ans plus tard. Membre du Parti socialiste, il a été plusieurs fois ministre sous le régime d’Abdou Diouf. Dissident du Parti socialiste, suite à l’affaire dite de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar, il avait été révoqué de ses fonctions de maire par Macky Sall. Le président sénégalais avait ensuite nommé Sowam Wardini, considérée comme une proche, comme maire de Dakar.©Dzaleu.com

je-m-abonne-a-dzaleu-button
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :