Actualités, NEWS

Cancer du sein et du col de l’utérus : chimio gratuite pour les Sénégalaises

DZALEU.com : African Lifestyle Magazine – Octobre rose pour sensibiliser au cancer du sein

Cancer du sein et du col de l’utérus : La chimio désormais gratuite pour les Sénégalaises

L’annonce a été faite semaine dernière par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale, lors d’une réunion relative à la dixième édition de la campagne « Octobre Rose »

Selon la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), les types de cancer les plus communs chez les femmes Sénégalaises sont ceux du sein et du col de l’utérus. C’est pour aider le plus de femmes atteintes à avoir accès aux soins et traitements tels que la chimiothérapie,  que le gouvernement a pris cette décision de rendre la chimiothérapie gratuite dès le 1er octobre.

La LISCA s’attend à ce que grâce à cette mesure, près de deux femmes sur trois aient accès au traitement de chimiothérapie.

« La gratuité du traitement est un soulagement pour les femmes et pour nous de la Ligue sénégalaise contre le cancer, qui prenons en charge des malades dont 70% sont des femmes », a réagi Le Dr Fatma Guenoun, présidente de la LISCA.

Pour les autres traitements, le gouvernement sénégalais annonce une baisse de près de 60% de leur coût, et ce dans toutes les structures de santé publique du Sénégal.

Bon à savoir : « Octobre rose »

Symbolisé par un ruban rose, la campagne « Octobre rose » est une campagne annuelle de communication sur le dépistage des cancers du sein et de l’utérus. Initiée en 1985 aux États-Unis, elle existe aujourd’hui en plusieurs déclinaisons par pays. Outre la sensibilisation au cancer du sein, elle vise aussi à recueillir des fonds pour la recherche.

Dans le cadre de cette campagne au Sénégal,  trois rendez-vous importants :

  • Le 5 octobre : consultations médicales gratuites au siège de la Ligue sénégalaise contre le cancer
  • 26 octobre : consultations médicales gratuites menées par la ligue contre le cancer, au stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar
  • 9 novembre : campagne de dépistage du col de l’utérus par la LISCA.©Dzaleu.com

Sources : APS / BBC / Le Soleil

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :