Actualités

L’Afrique du Sud ferme ses représentations au Nigéria

L’Afrique du Sud ferme temporairement ses représentations au Nigéria

Alors qu’Abuja a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, le pays de Nelson Mandela à son tour, ferme l’ambassade sud-africaine à Abuja. Pour Pretoria, cette fermeture est “temporaire” et fait suite aux représailles visant les intérêts sud-africains au Nigeria. Le consulat d’Afrique du Sud à Lagos est aussi concerné par cette mesure.

Selon Lunga Ngqengelele, porte-parole du ministère des Affaires étrangères sud-africaines cité par l’AFP : «Après avoir reçu des informations et des menaces de la part de Nigérians, nous avons décidé de fermer temporairement».

Selon lui, cette décision a été prise après avoir reçu l’information qu’un groupe d’individus se dirigeaient vers le consulat d’Afrique du Sud à Lagos. La fermeture temporaire des représentations sud-africaines obéirait donc à un impératif sécuritaire, afin de ne pas exposer la vie de leurs employés.

Pour rappel, l’Afrique du Sud a été le théâtre depuis le week-end dernier, d’une flambée de violence dirigée contre les ressortissants subsahariens vivants dans le pays, qui abrite notamment une forte communauté nigériane.

Face à cette violence, plusieurs enseignes sud-africaines au Nigéria ont été prises pour cibles. MTN (téléphonie), très présent dans le pays comme ailleurs sur le continent, a du fermer plusieurs agences. Le bilan temporaire de ces violences d Noirs sud-africains envers d’autres Africains, est de 7 morts. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :