Actualités

Gabon : pas d’expertise médicale pour Ali Bongo

Dzaleu.com : actualité africaine - Ali Bongo, Gabon

Gabon : pas d’expertise médicale pour Ali Bongo

Ali Bongo ne subira aucune expertise médicale, a tranché la cour d’appel de Libreville, et c’est reparti pour le feuilleton judiciaire autour de l’état de santé du président gabonais.

La demande d’un examen médical du pésident gabonais, émanait d’un consortium d’opposants et de personnalités de la société civile réunis au sein du mouvement « Appel à agir. »

Le nouveau président de la Cour d’appel a renvoyé le dossier devant la Cour de cassation. Pour rappel, cette dernière avait demandé à la juridiction en dessous de se désaisir au sujet de cette requête d’expertise médicale formulée par des opposants.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

De même, Paulette Akoly Ayo Mba, alors président de la Cour d’appel, a été suspendue le mois dernier pour avoir accepté la requête d’une audience devant porter sur la demande d’expertise médicale du président.

Ce lundi 2 septembre, la Cour d’appel de Libreville a rejeté la demande d’audience du collectif opposition-société civile-syndicats.

Face à ce dénouement, le collectif à l’origine de la requête dénonce une justice aux ordres

Dans un communiqué rendu public, le groupe à l’origine de la requête dénonce une méthode visant à enterrer l’affaire selon eux, ainsi que « l’instrumentalisation de la justice. »

Octobre 2018, Ali Bongo a été victime d’un accident vasculo-cérébral (AVC) qui a nécessité son évacuation et une longue absence du pays.

Revenu au Gabon depuis mars dernier, on l’aura peu vu en public, une absence qui a poussé certains opposants à se questionner sur sa capacité à continuer à diriger le pays, d’où leur demande d’une évaluation de l’état de santé du président gabonais.

Fils de feu Omar Bongo, Ali Bongo Ondimba a eu 60 ans en février dernier. Il est président du Gabon depuis une dizaine d’années. Restez connectés avec nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de notre actualité.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :