Actualités

RDC : Une femme vice-premier ministre et une autre à la diplomatie

dzaleu.com : actualité africaine

RDC : Une femme vice-premier ministre (Munembwe Tamukumwe) et une autre à la diplomatie (Tumba Nzeza)

Le nouveau gouvernement congolais a été divulgué ce lundi 26 août, après de longs mois de tractation entre acteurs politiques de la RDC. En effet, c’est 7 mois après la présidentielle de janvier dernier que la RDC connaît enfin le nom de ceux qui vont conduire les affaires du pays. Ils sont 65, dont cinq vice-premiers ministres, et une majorité de nommés qui assurent pour la toute première fois ce rôle ministériel.

Une femme vice-premier ministre (Elysée Munembwe Tamukumwe) et une autre aux manettes de la politique étrangère congolaise (Marie Tumba Nzeza)

Parmi les nommés du gouvernement de coalition congolais, une large majorité d’hommes et quelques femmes.

« Le président de la République, chef de l’Etat, a enfin signé l’ordonnance. Donc aujourd’hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail après avoir eu l’investiture de l’Assemblée nationale », propos du nouveau Premier ministre à la Presse. Sylvestre Ilunga s’est par ailleurs félicité du fait que le gouvernement de coalition compte 17% de femmes (pour 83% d’hommes, ndlr), même s’il juge le pourcentage encore faible.

Pour le Premier ministre, malgré leur présence minoritaire, les femmes du gouvernement de coalition ont des postes de premier plan. Ainsi en est-il de Elysée Munembwe Tamukumwe (photo) vice-Premier ministre, par ailleurs ministre du Plan. Ou encore de Marie Tumba Nzeza, ministre d’Etat, par ailleurs ministre des Affaires étrangères. Elle est issue du camp d’Etienne Tshisekedi.

Autres femmes du nouveau gouvernement de la RDC : Béatrice Lomeya Atilite, Ministre d’État, ministre du Genre, famille et enfant et Nene Nkulu Ilunga, Ministre d’État, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale. Ou encore Yollande Ebongo Bosongo, Ministre de Fonction publique, ou encore Rose Boyata Monkaju, Ministre des Affaires sociales. 

La liste complète du nouveau gouvernement congolais est disponible ici. Restez connectés avec nous sur Facebook et Instagram pour ne rien rater de notre actualité.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :